Zoom sur : le poney Altaï

J’avais très envie d’écrire un article sur des poneys (je dois être en mode guimauve en ce moment). Alors quitte à écrire dessus, autant prendre une race pas très connue. Je vous propose donc de découvrir le poney Altaï.

Dessin poney Altai

Caractéristiques

Poney Altai en concours

L’Altaï (ou Altaïskaya), est un poney des montagnes originaire de Russie, résistant aux basses températures. Il a des allures rasantes. 
– Caractère : C’est un poney volontaire et résistant. 
– Sport :  Si c’est plutôt en cheval de bât, de traction, ou de randonnée, on peut aussi le retrouver en loisirs.  
– Taille : de 1m30 mètre à 1m40  (un poney assez grand)
– Robe : en règle général, l’Ataï est noir, bai, alezan ou gris, avec des marques « primitives » comme la raie de mulet ou des zébrures. On retrouve aussi la robe tachetée (« chubary« ) qui est la plus recherchée.
– Morphologie : il est robuste, avec une tête assez brute et large. Son encolure est épaisse, son dos est long et sa croupe est bien musclée. Enfin, il possède des jambes courtes et élégantes, finies par des sabots bien stables.

Origines

L’Altaï est né en Sibérie, dans le froid de la Russie. Il semblerait qu’elle soit tellement ancienne que des squelettes du 5ème siècle avant JC soit très similaires. Ces poneys vigoureux sont élevés dans les montagnes de l’Altaï, d’où le nom de leur race aujourd’hui. Au fil des années, ils ont été sélectionnés pour être très performants niveau cardiaque et pulmonaire, mais aussi pour leur sûreté de pieds. A la révolution russe (20eme siècle), l’Altaï est croisé avec divers chevaux comme du trotteur ou du demi-sang afin de gagner en taille et en capacité. Aujourd’hui, c’est une race à part entière qui reste relativement rare : seulement 3190 chevaux de race Altaï sont comptabilisés en 2003 (pas de chiffres plus récents).

Cheval russe

Le saviez-vous ?

La plupart des poneys de cette race sont naturellement à l’amble (trotte des membres du même côté)

Poney Altaï

Prix

Les chevaux de race Altaï que j’ai trouvé en vente ont un prix fixé en rouble russe (évidement). On les trouve de 120000 à  300000 roubles, soit en euros, de 1700 à 4000 €. C’est donc un poney abordable, mais il va falloir aller le cherche en Russie haha !!! 

* Et vous, vous pensez quoi de l’Altaï ? *

6 commentaires

  • Avatar

    Ivrel - ID: 293

    Dimanche 19 novembre 2017 à 15:16

    Joli, mais j'aime bien la race des miens : les "Auvergne" !

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 291

      Dimanche 19 novembre 2017 à 15:18

      C'est vrai j'aime beaucoup aussi ! En règle général, je trouve que les poneys ont plus de caractère 🙂 Bises

  • Avatar

    Caroline - ID: 290

    Lundi 20 novembre 2017 à 21:51

    Hé bien je ne connaissais pas ! D'après le dessin, je croyais que tu allais nous parler du knabstrup (oui, j'ai vérifié l'orthographe avant ! 😀 "knasptrub ? Vouliez-vous dire knabstrup ?")
    Je me coucherai moins bête, merci !

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 289

      Lundi 20 novembre 2017 à 23:26

      Ah oui c'est vrai qu'il ressemble au knabstrup ! Mais je voulais du encore moins connu hihi ^^Merci pour ton comm !

  • Avatar

    Unknown - ID: 201

    Mercredi 21 février 2018 à 11:02

    Bonsoir 😊 je suis une youtubeuse equestre sur youtube (Rider All Time) et pour mon intro j'aimerais beaucoup vous l'emprintez 😊 Je citerais votre site en barre d'info il n'y a pas de problèmes. J'atrend votre réponse bonne continuation 😊

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 200

      Mercredi 21 février 2018 à 11:04

      Bonjour, vous souhaitez prendre quoi ? Le dessin du poney Altaï ? Si vous me citez et que vous n'effacez pas l'adresse sur le dessin, il n'y a pas de soucis :)Bonne journée

Me suivre sur Instagram

@soonahorse