Les glomes… ce drôle de mot qui ressemble un peu à « gnome » et à « môme »… Et pourtant, rien à voir avec un morveux bossu ! Il s’agit bel et bien d’une partie de cheval !!!
Les glomes chez le cheval… mais c’est quoi ces trucs ?
Commençons par le commencement : les glomes, ça se trouve au niveau du pied. Ce sont les 2 petites boules qui terminent le talon. Vu de derrière, on les voit de chaque côté de la fourchette. On inclut souvent la fourchette avec les glomes, car c’est l’ensemble qui a le rôle d’amortisseur : quand le cheval pose son pied, c’est l’arrière qui touche le sol en premier. Cette partie amortie donc le choc pour le reste du sabot.
Fragile fragile !
Mais voilà, ces petites boules sont fragiles : la corne est fine, du coup, se blesse facilement.
- L‘humidité de l’hiver entraîne un ramollissement pas vraiment sympa, qui peut à son tour rameuter un pourrissement, des odeurs nauséabondes, etc. Il faut donc que les glomes restent au sec. Bien compliqué en hiver pour un cheval qui patauge dans la boue… Il faut donc les nettoyer, les sécher et les désinfecter si besoin. Le tout, régulièrement et tout au long de l’hiver.
- D’un autre côté…. le sec, ils n’aiment pas non plus ! Car quand la corne s’assèche, elle craque ! Mauvaise idée ! Et là, on abuse sur la graisse hydratante, les huiles et on surveille bien comme il faut.
Cheval qui forge, gare aux blessures des glomes !
Le cheval qui forge (lire mon article sur la forge) tape ses postérieurs dans ses antérieurs car il engage trop. A cause de cela, il risque de blesser les glomes. Seul remède à ça : une bonne paire de cloches !
Un soin des sabots multi-fonctions
Un sabot est composé de différentes zones qu’il faut entretenir différemment. En été, Tabasco a les pieds secs, c’est alors simple de choisir : une graisse hydratante ou une huile fait l’affaire tout partout ! Mais en hiver, c’est pas le même délire : la fourchette a tendance à pourrir, la sole à ramollir, les glomes n’en font qu’à leur tête, tandis que la parois reste sèche ! Dur dur…
Alors voici ma routine hivernale :
- Je pchit la fourchette du miraculeux Prominant Spray, qui va soigner et maintenir la fourchette en état.
- Je recouvre la fourchette et la sole d’un soin pour l’hiver : soit le Norwegian Protect de Ravene soit le Hoof Solution de Kevin’s Bacon.
- Pour la paroi, je mets de la graisse ou de l’huile hydratante, qui tiendra le plus longtemps possible pour bien hydrater la corne.
- Et pour les glomes, je donne une attention particulière : trop molle, j’applique une graisse au goudron, et trop sèche, je mets de l’huile très hydratante, comme la Pédiflex, qui rentre vite dans la corne.
Ces soins particuliers sont certes un peu longs, mais surtout, ils permettent de maintenir un sabot en pleine forme, tout au long de l’hiver et de l’été.
2 commentaires
Anonyme - ID: 286
Mercredi 29 novembre 2017 à 16:29(Bah oui que je connais les glomes XD)
Milles mercis !!! Les dadas ont les glomes mous :
Mais c'est VRAIMENT bon pour les pieds le goudrons ?? Et sinon, le pré est tout boueux par endroits, et ils vont surement marcher dans la boue après avoir mis le goudron alors comment faire ?
Soon-a-horse - ID: 280
Mercredi 29 novembre 2017 à 16:32Je ne comprends pas trop ta question en fait. Le goudron est bon pour les pieds mous, mais il faut absolument l'appliquer sur des pieds bien SECS ! Sinon, on enferme l'humidité dans le sabot et c'est pire.Si tu as mis du goudron sur pied sec et que ton cheval marche dans la boue après, alors ce n'est pas grave car justement le goudron agit comme une barrière anti-humidité 🙂