Prendre une demi-pension à cheval

Tu as envie de plus que ce que peux t’offrir un club ? Mais tu n’es pas tout à fait prêt à passer le pas de devenir proprio ? Ou au contraire tu possèdes un cheval mais manque cruellement de temps pour le monter ? Alors peut-être que la demi-pension est faite pour toi ! 

Dessin essai demi-pension

Prendre une demi-pension : avoir un cheval « presque » comme le sien.

La rentrée arrive à grand pas, et avec elle, son lot de nouvelles annonces « propose / cherche demi-pension« . Alors c’est le bon moment pour moi d’en parler plus en détail !

Le principe de la demi-pension est de louer un cheval à un propriétaire. On a alors le droit de le monter un nombre défini de jour par semaine (par exemple 3 fois par semaine) en échange d’un prix fixe tous les mois. Le prix varie en fonction du cheval, du nombre de monte par semaine, des installations, du prix de la pension de base etc…. On trouve des demi-pension entre 50 et 200 € / mois (en général), avec parfois une ferrure sur 2 a payer.
Parfois mais plus rarement, il arrive qu’on trouve des « tiers de pension« , voire des « quart de pension« . On se retrouve alors à 3 ou 4 cavaliers au total, mais le prix et le nombre de monte sont en conséquence moins élevés.

*** Point de vue demi-pensionnaire ***

Quand on a quelques années d’équitation de club derrière soit, on commence à avoir envie d’autre chose. Les raisons sont multiples : 

  • Évoluer avec un seul cheval pour en faire un vrai partenaire : en centre-équestre, il y souvent un « montoir« , la fameuse fiche qui dit qui monte qui. Pas facile dans ce cas de lier une vraie relation et de « façonner » son cheval. Le demi-pension offre cette possibilité, sachant qu’on est souvent que 2 cavaliers sur le-dit cheval.
  • Pratiquer une discipline en particulier : si on aime que le dressage, ça nous fait ch*** de devoir sauter (ou l’inverse huhu). Certaine demi-pension sont très orientées sur une discipline en particulier. Et là, c’est que du bonheur : on fait que ce qu’on aime !
  • Monter plus souvent : à 1h par semaine, on peut être frustré. La demi-pension offre la possibilité de monter plusieurs fois par semaine, et donc de profiter encore plus. Love.
  • Des responsabilités et de l’affection : on s’occupe d’un cheval comme si c’était le notre. Lui graisser les sabots, le soigner s’il est blessé, entretenir le matos, muscler dada etc, etc. Et on construit une belle histoire, avec ce cheval qui nous reconnait comme son « 2ème humain » et qui nous aime. En vrai de vrai. 
Câlin cheval et humain
Tellement d’amour avec ce Misti

Avantages : 

On peut profiter d’un cheval comme si c’était le notre, en n’ayant pas la responsabilité d’un proprio. On progresse à une vitesse fulgurante. Et si un jour ça ne va plus du tout, on peut aussi mettre fin à la demi-pension, bien plus facilement que si on devait vendre son cheval. On a souvent le matériel prêté par le proprio, ce qui limite clairement les frais. Et si on choisi bien, la DP peut durer très longtemps, et vous kiffez sans ombre à l’horizon.

Inconvénient : 

Même si ça y ressemble, ce ne sera jamais « votre » cheval. Vous n’êtes pas non plus à l’abri que du jour au lendemain, le proprio décide de stopper la DP, malgré tout l’amour que vous portez à sa monture. Ou alors, c’est vous qui devrez partir, sans pouvoir emmener « votre » compagnon à sabots avec vous…. 

dessin fille qui pleure

 

 A savoir : 

Prendre une demi-pension nécessite d’avoir un bon niveau d’équitation. Sans être forcément galop 7 et médaillé des JO, vous devez absolument savoir évoluer seul et travailler le cheval correctement,  tout en prenant soin. Il est vivement conseillé si c’est possible, de prendre des cours de temps en temps, pour que vous, le proprio et le coach sachent où vous en êtes dans votre DP. 

J’ai testé avec Misti

Avant d’avoir Tabasco, j’ai eu un trotteur en DP, Misti. Ça a été une expérience géniale, que je vous conseille de vivre avant de devenir propriétaire. C’est une école parfaite pour apprendre à devenir proprio. Grâce à Misti, j’ai appris des tas de choses, je l’ai aimé terriblement et j’ai beaucoup souffert de notre séparation. Mais je ne regrette rien du tout et je recommencerai les yeux fermés avec lui !


***  Point de vue propriétaire ***

Dessin fille débordée

On a un jour réalisé son rêve : avoir son propre cheval. C’est le paradis. Mais la réalité de la vie vous rattrape : boulot qui bouffe votre temps, bébé qui pousse dans le bidon, déplacement à l’étranger pour une longue période, bobo qui vous met à terre pour plusieurs mois… Vous n’avez plus le temps de travailler votre cheval comme vous le souhaitez. La demi-pension apparait donc comme une solution miracle. 

Avantages : 

Vous savez que quelqu’un en qui vous avez confiance s’occupe de votre doudou. Il a sa dose de sport quotidien et vous n’avez plus besoin de courir tous les jours aux écuries. Vous savourez l’instant avec Tempête, bien musclé, encore tout propre de la douche que lui a donné votre demi-pensionnaire la veille. Enjoy ! Et pour ne rien gâcher, la pension vous coûte moins cher.

A lire aussi, une autre raison de prendre un DP > Pas envie de monter à cheval, au secours !

Inconvénient : 

C’est très très compliqué de trouver un cavalier. Niveau correct, respect du cheval, disponibilité, qui va dans votre sens… et quand vous avez trouvé la perle rare, pas de bol, il vous lâche du jour au lendemain ! Attendez-vous à faire passer de nombreux essais ! Sachez qu’il est bien plus simple de trouver un cheval à prendre en DP qu’un cavalier dispo pour une DP !

A savoir : 

Il est fortement conseillé de faire un contrat papier signé par le proprio et le cavalier. Notez-y combien de temps dure la DP, la fréquence des montes, le prix par mois, et les conditions spéciales (par exemple, « pas de saut car cheval naviculaire » ou « minimum un cours par mois », etc…). Ce bout de papier vous protégera en partie en cas de discorde, pour les 2 côtés. 

A lire aussi > Prêter son cheval : les règles à suivre

Mon grain de sel : Pour moi, prendre une DP seulement pour raison financière n’est pas une bonne chose. Quand on décide d’avoir un cheval, on doit être prêt à l’assumer jusqu’au bout, avec ou sans DP. Je ne lance pas de débat, c’est juste mon avis ;). 

J’ai testé avec Tabasco

Pour l’instant, je ne me sens pas « prête » à prendre une DP pour Tabasco, à prêter sur le long terme mon cheval. Je laisse volontiers des copines le monter ponctuellement, mais j’ai envie que la relation avec lui soit exclusive. Mais je manque cruellement de temps dans ma vie actuelle et je sais très bien qu’un jour ou l’autre, je franchirai le pas. J’espère alors trouver quelqu’un de doux et respectueux pour mon cheval. Peut-être l’une de mes lectrices, qui sait ?


* Et vous, prêts à prendre une demi-pension ? *

17 commentaires

  • Avatar

    Zmu38 - ID: 897

    Samedi 20 août 2016 à 11:23

    pareil pas de DP pour le Gros. une amie et un pote le monte régulièrement et le sortent en concours mais je suis toujours présente (grosse relou)
    quand j'ai été arrêtée 6mois, je n'ai pas cherché de dp car je ne souhaitai pas continuer ensuite donc je trouvais ça malhonnete de prendre qqun pour 6 mois où j'avais besoin pour le jeter apres. un cavalier des écuries cherchait un cheval pour s'entrainer en saut uniquement en présence du proprio. pour moi c'était parfait ça me travaillait le Gros et pas besoin de confiance ou quoi vu que je serai présente. pas d'argent en jeu, il proposait cela contre des cours de dressage sur sa jument (mais mon état ne le permettait pas …). j'y ai découvert un bon ami et finalement il continue de monter le Gros ponctuellement et sur quelques concours. J'ai eu une amie aussi qui a monté le Gros en mode DP pendant 2ans, mais je la connaissais très bien d'avant vu que c'était la mono de mon ancien club et qu'elle montait déjà le Gros avant que je ne l'achète. là encore pas d'argent en jeu, que de l'affectif. leur seul point commun à tous, un meilleur niveau que moi, sinon c'est mort. (bref je serai une terrible proprio pour dp, j'épargne ça aux gens, ils ne se rendent pas compte mais je leur rends service xD)

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 890

      Dimanche 21 août 2016 à 10:32

      Ah mais tu as quand-même pas mal de monde qui monte ton gros, et des gens que tu connais, c'est encore mieux !!! Tu as eu le bon filon toi : l'échange de bon procédé. Quand on peut faire ça, c'est encore le mieux je pense. Merci pour ton expérience :p

    • Avatar

      Zmu38 - ID: 887

      Dimanche 21 août 2016 à 17:16

      "plus que" 2 de façon très ponctuelle (genre 1 ou 2 entrainements par mois par cavalier et 1 concours tous les 2 moisdonc au final ça ne me libère pas de temps et ça ne me soulage pas financièrement xD qu'est ce que ça m'apporte ? vu qu'avec tous mes accidents je reprends toujours à 0 tous les 2 ans, je peux voir mon cheval continuer à progresser 🙂 il a passé le cap des 110 à la maison alors que je tente de passer les 90 xD à voir jusqu'où il va mais hors de question qu'il m'attende, il a quand même 13ans je ne veux pas le retarder

  • Avatar

    Cavali'Erre - ID: 898

    Samedi 20 août 2016 à 11:24

    Je rentrais tellement pas dans le critère "bon niveau d'équitation" pour ma première DP. Galop 3, un an de club… Mais j'ai appris plein de choses même si ça n'a duré que 3 mois.Et ma deuxième DP est une de mes plus belles expériences équestres (Jasmine ♥), mais quand j'ai dû partir pour les études ça a été très dur. Donc la DP en tant que demi-pensionnaire, je recommande vivement. Par contre, je ne suis pas prête à partager ma jument alors qu'on vient de se (re)trouver et que notre relation est en construction. Mais à 19 ans, elle n'a pas forcément besoin d'être travaillée tout les jours, et je ne pense pas que ça la dérange de rester au pré quand je ne suis pas là!

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 891

      Dimanche 21 août 2016 à 10:31

      La fameuse Jasmine !!!! C'est une belle histoire d'acheter son cheval de DP, pour qu'il devienne son cheval tout court. Et comme tu dis, je pense que tu n'as pas spécialement besoin d'un pensionnaire toi, profite à fond de ta belle 😉

  • Avatar

    Laetitia - ID: 899

    Samedi 20 août 2016 à 11:25

    Ohh le sujet de la demi-pension… De mon côté j'ai pris un cheval en DP avant de devenir propriétaire : superbe expérience qui m'en a appris beaucoup et m'a aidé à passer le cap. Pour ça, c'est génial! Je trouve qu'on se rend compte de l'implication que c'est, des soucis quotidien… Ca aide aussi à savoir quel type de cheval on veut plus tard.

    Par contre… Il y a peu, j'ai pensé à la DP sur mon cheval : trouver un cavalier donc. Mais j'ai renoncé! Une seule personne m'a contacté par mail, et la lecture de ce qu'elle voulait faire, de sa vision des choses… Brrr ça m'a fait partir en courant! Déjà que je n'étais pas trop chaude à l'idée de le mettre en DP, alors là, je lâche l'affaire! :p

    J'y pensais pour une question de manque de temps : j'aimerais un travail plus régulier, mais pas forcément monter, juste lui donner l'occasion de sortir plus souvent en balade par exemple, d'être chouchouter régulièrement… Mais c'est pas évident de trouver quelqu'un à qui on fait confiance :/

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 892

      Dimanche 21 août 2016 à 10:30

      Pour toi aussi la DP a été une belle expérience ? Tant mieux, je vois pas souvent de personne qui n'ont pas du tout aimé. On apprend toujours quelque chose !Je comprends que tu es renoncé, c'est pas simple. Tu as bien raison, c'est difficile de trouver quelqu'un !!

  • Avatar

    Anonyme - ID: 894

    Samedi 20 août 2016 à 12:33

    Personnellement, je ne pourrais pas faire de dp sur une de mes juments. Trop de contraintes et surtout j'aurais vraiment peur que la personne "abîme" mon cheval.

    Comme tu le dis dans ton article, il est beaucoup plus compliqué de trouvé une dp en étant propriétaire que l'inverse. Après, je dois dire aussi que je ne fais pas grand chose avec mes chevaux, du coup qu'elles ne soient pas "sortis" ne me dérange pas et ne les dérangent pas non plus. 😉

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 889

      Dimanche 21 août 2016 à 10:34

      Oui tu es un peu comme moi, pas encore prête à laisser tes montures à quelqu'un d'autre ! Après ça dépend de la situation de chacun, moi je sais que mon cheval s'en fiche de pas bosser, mais malheureusement il grossit vite quand il ne travaille pas, donc un jour ou l'autre il va falloir que j'y passe. Mais pas tout de suite !!

  • Avatar

    Anonyme - ID: 888

    Dimanche 21 août 2016 à 17:16

    Bonjour,
    J'aime beaucoup l'article, il est bien expliqué !
    J'ai moi même une DP, c'est un bon compromis !

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 881

      Dimanche 4 septembre 2016 à 13:30

      Oui hein, c'est une bonne solution !!! J'aurai pu continuer la mienne longtemps si je n'avais pas eu à déménager !

  • Avatar

    Unknown - ID: 800

    Dimanche 6 novembre 2016 à 18:44

    Salut ! Je monte en club depuis 6 ans et j'ais mon galop 3 (que galop 3 car dans ce club on ne peut passer les galops que jusqu'au trois) Ce club est plus destiner pour les jeunes enfants étant "ados" Je commence a me lasser de se club,devient un peu grande pour monter les poneys (shetlands x3)Et m'ennuie car nous ne faisons pas trop de choses de "grands" et car je monte 1 fois par semaines avec des enfants de "bas" niveau…En cherchant un peu sur le net j'ais vue qu'on pouvait avoir des demi-pensions et comme je prévoie de changer de club l'année prochaine je me suis dit pourquoi pas donc j'en ais parler a ma mère et elle pense que ça pourrait se faire. Reste a trouver une demi pension ^^ J'ais hâte de vivre ce rêve ! (Racontage de vie x3)

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 798

      Dimanche 6 novembre 2016 à 19:13

      Je pense en effet que ça pourrait le faire pour toi. Ca te permettrait de progresser très vite et de te faire vraiment plaisir ! N'hésite pas à tester plusieurs chevaux avant de choisir ton cheval de DP, il faut que tu te sentes bien avec !Bonne continuation à toi alors, et vis pleinement ton rêve !

  • Avatar

    Gege - ID: 786

    Jeudi 17 novembre 2016 à 11:59

    Dans le Club où je monte, il y a possibilité d'avoir une DP sur un cheval de club (on peut venir quand on veut, on a tjrs le même cheval en cours, …). J'ai une DP depuis 3 ans maintenant. Et c'est un vrai bonheur. On a une relation très fusionnelle avec "ma" jument. D'ailleurs, c'est moi qui la soigne car la proprio du Club en a un peu peur. Bref, j'suis tellement heureuse <3

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 783

      Jeudi 17 novembre 2016 à 12:07

      Je comprends ce que tu ressends, j'avais fait un peu pareil avec une jument de cours et je l'aimais comme si elle était à moi et on avait une belle relation. Aujourd'hui elle me manque énormément. Profites en bien !!!!

  • Avatar

    Anonyme - ID: 484

    Samedi 8 avril 2017 à 16:48

    J'ai moi même été DP et tout ce que je peux dire c'est que c'est une expérience formidable. Ca responsabilise beaucoup et on gagne en maturité. des infos supplémentaires sont disponibles sur : La demi-pension du cheval

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 479

      Dimanche 9 avril 2017 à 19:02

      Oh oui c'est une très belle expérience ! Merci pour le lien 🙂

Me suivre sur Instagram

@soonahorse