La garde républicaine fait rêver des tas de cavaliers : passer sa journée à cheval tout en faisant respecter la loi, c’est pas le top ? Mais connaissez-vous vraiment ce corps de métier ?
Qu’est-ce que la garde républicaine ?
La garde républicaine fait partie de la gendarmerie nationale. Elle assure la sécurité de hautes autorités, mais aussi du public. Cette subdivision est elle-même composée de plusieurs « groupes », ayant chacun un rôle précis :
- A la tête, on retrouve le Général de division, commandant de la Garde Républicaine. Il est assisté par le commandant en second.
- L’Etat-major est en charge des opérations, des ressources humaines ainsi que du budget.
- Le 1er régiment d’infanterie (principalement à Nanterre) est constitué de 3 compagnies de sécurité et d’honneur, d’une compagnie de sécurité dédiée à la présidence de la République (rien que ça), d’un escadron à moto et de la musique de la Garde Républicaine.
- Le 2ème régiment d’infanterie se trouve à Paris et est constitué de 4 compagnies de sécurité et d’honneur, d’une compagnie de sécurité de l’hôtel Matignon et d’une compagnie de sécurité des palais nationaux.
- Le régiment de cavalerie, à cheval donc, est composé de 3 escadrons de marche, d’un escadron « hors rang » (fanfare, véto, maréchal) et d’un centre d’instruction.
Voilà, ça, c’est pour les détails. Comme vous pouvez le voir, tous les membres de la garde républicaine ne sont pas à cheval. Moi, c’est de ceux-là dont je vais vous parler.
Le régiment de cavalerie (c’est eux qui sont à cheval, pas les autres)
480 militaires et civils composent les rangs de ce régiment (dont seulement 10% de nenettes). Pour tout ce petit monde, on compte environ 470 chevaux hongres ou juments (pas d’étalon), tous répartis par robe, mais ça, je vous en parlerai dans un prochain article, promis (parce que j’ai des tas de choses à dire sur ces chevaux là).
Leurs missions
Les escadrons de marche doivent, pour la faire courte, assurer la sécurité de l’Etat et la sécurité publique générale. On les trouve protégeant les plus hautes autorités de l’Etat, comme par exemple les palais nationaux (l’Elysée ça te dit quelque chose ?). Ces « postes à cheval » doivent surveiller les zones difficiles d’accès (comme les forêts, les parcs ou les littoraux), aider à la recherche de personnes, sécuriser les gros rassemblement (même le G8 ou le G20 dis-donc), etc… En gros, ne cherchent pas à faire une bêtise, sinon tonton dada te mettra un coup de sabot dans les dents, non mais.
Parmi l’escadron « hors rangs », on trouve :
– La fanfare de cavalerie : avec leur bel uniforme et leur musique vieille comme le monde, ils sont le souvenir incarné de nos anciennes et prestigieuses armées françaises. Des timbales, des cuivres, de la trompettes en veux-tu en voilà, mais aussi des marches bien cadencées dont les visiteurs sont friands. Lors de concerts symphoniques, l’orchestre de la Garde se joint à la fanfare.
– Le maréchal ferrant : on dit qu’il forge « à trois marteaux », c’est à dire qu’une personne tape sur l’enclume en rythme, tandis que deux collègues viennent à tour de rôle taper sur le fer rouge. Parait-il que c’est spectaculaire. Le maréchal ferrant se doit de « faire » le métal pile-poil à la taille et à la forme du pied du cheval. Au passage, saviez-vous que les « pointures » de fer vont du 28 au 48 ?
– Le service vétérinaire : on trouve un vétérinaire en chef, qui dirige des officiers du service de santé. Ce sont eux qui soignent et font la chirurgie des chevaux. Ils ont beaucoup de matos sur place (bloc opératoire, imagerie médicale de ouf, et zone d’hospitalisation des chevaux), mais souvent, les vétos accompagnent les chevaux dans leurs déplacements.
Les peoples
Au sein du régiment de cavalerie, on trouve des équipes sportives, qui participent aux concours complet et de dressage. Vous connaissez d’ailleurs peut-être Hubert Perring, champion de France de dressage en 2010 et membre de l’équipe des JEM en 2006. On a même vu deux cavaliers de la garde républicaine participer aux Jeux Olympiques de dressage : Serge Cornut sur Olifant en 1992 et Hubert Perring (encore lui !) sur Diabolo en 2008.
Je reviendrai vous parler de cette garde républicaine, vaste sujet, dans 2 autres articles qui paraitront plus tard, dans lesquels je vous expliquerai comment sont choisis les chevaux, comment ils sont « préparés » à ce métier, comment ils vivent, et comment nous humains, fait-on pour intégrer la Garde Républicaine. Stay tuned, comme on dit.
* Et vous, connaissez-vous la garde républicaine ? *
¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤
Articles connexes :
La garde républicaine (1/3) : présentation
La garde républicaine (2/3) : la sélection des chevaux
La garde républicaine (3/3) : comment y rentrer ?
4 commentaires
Anonyme - ID: 1877
Samedi 26 septembre 2015 à 17:51Super intéressant comme article, c'est toujours bon pour la culture générale 😀
Soon-a-horse - ID: 1876
Samedi 26 septembre 2015 à 17:52Voui, j'ai appris plein de choses en faisant mes recherches, et au final, c'est tout ce qui compte ^^
Elsa. - ID: 1875
Dimanche 27 septembre 2015 à 14:09Hello :3
Super article comme d'habitude (:
Continue comme ça (;
Soon-a-horse - ID: 1874
Dimanche 27 septembre 2015 à 14:11Merci Elsa 🙂