Zoom sur : le Akhal-Teke

Je crois n’avoir jamais vu de Akhal-Teke « en vrai », mais pourtant j’ai toujours été fascinée par cette race. Ce qui m’intrigue, c’est leur aspect brillant comme si on les avait passés au Sanytol ou au Monsieur Propre.

Cette race est aussi connue sous le nom de Cheval Turkmène.

Cheval Akhal Teke en dessin

Caractéristiques

L’Akhal-Teke est une race de cheval de selle très pure et l’une des plus anciennes qui existent. Il est rustique et aime vivre dehors. Ses allures sont souples et confortables.
Caractère : Bien que volontaire, il est aussi proche du sang, sensible et exigeant, ce qui lui donne mauvaise presse.
Sport : Il excelle dans toutes les disciplines, mais surtout en endurance et en concours complet.
Taille : de 1,55 à 1,60m.
Robe : Il existe beaucoup de robes pour cette race et les reflets métalliques sont très recherchés. On trouve surtout du bai, de l’isabelle et du noir. Le toupet est par contre rare.
Morphologie : La silhouette est longiligne et débouche sur une tête portée très haut. Les muscles sont plats et longs. Les oreilles, tout comme les jambes, sont fines et longues.

Cheval Akhal teke brillant

Origines

Ce magnifique cheval vient d’Asie Centrale, traditionnellement élevé au Turkménistan et en Iran par les tribus « Tékés« . Leur robustesse viendrait de la sélection sévère des chevaux par les conditions climatiques extrêmes du désert (très chaud la journée et très froid la nuit). Aujourd’hui, il reste un cheval sauvage dans sa tête. Les juments mettent bas debout.

Blason du Turkménistan

Le saviez-vous ?

L’Akhal-teke est l’emblême du Turkménistan, son pays natal. 
La race reste relativement rare (cheptel d’environ 600 têtes sur toute l’Europe).

La robe des Akhal Téké est métallique
La robe métallisée est très prisée

Les Peoples

Parmi les célèbres Akhal-Teke, on retrouve Abzent monté par Serge Filatov, qui a remporté la médaille d’or de dressage aux Jeux Olympiques de Rome en 1960 (triple médiallée 1960/64/68).

Il existe peu de Akhal-Teke en haut niveau du fait de sa rareté, mais on reconnait leur mérite en endurance, pour l’un des plus grands parcours : en 1935, des Akhal-Teke ont été utilisés pour un voyage de 4 152 km en 84 jours. 

Prix

Encore une fois il y a de tout, mais un bon cheval, pure, mature et utilisable débute dans les 7000 € minimum. On peut évidemment en trouver pour moins cher, mais attention à vérifier les origines.

Akhal téké Palomino
Je sais pas vous, mais moi j’aimerai bien être
à la place de cette cavalière ne serait-ce qu’un instant !

* Et vous, vous pensez quoi de l’Akhal-Teke ? *

32 commentaires

  • Avatar

    Unknown - ID: 2678

    Samedi 17 janvier 2015 à 16:36

    Autant il y en a quelques uns que je trouve très beaux, autant il y en a d'autres qui ressemblent à des lévriers. Un cheval qui ressemble à un chien, bof bof :P. Juste une question de morphologie. Mais je te rejoins sur la robe aux reflets métalliques, c'est particulier, mais sublime ! 🙂

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 2674

      Dimanche 18 janvier 2015 à 10:45

      C'est clair que certains ressemblent à des lévriers géants ! Mais des lévriers en métal, ça continue à m'intriguer ^^

  • Avatar

    Cavali'Erre - ID: 2677

    Samedi 17 janvier 2015 à 16:36

    Pauvre Tabasco, tu lui mets la barre haute là! Bon moi j'avoue, moi c'est pas une race qui m'attire, je les trouve trop fins. Et le côté brillant, sérieux, c'est vraiment possible d'avoir un cheval aussi propre? ? Parce que le cheval toujours propre et brillant, le rêve! !!

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 2673

      Dimanche 18 janvier 2015 à 10:47

      C'est étonnant hein, ce brillant ?! Truc de fou quoi !!Et t'inquiète pas pour mon Tabasco, je ne l'échangerai pour rien au monde 🙂

  • Avatar

    Anonyme - ID: 2676

    Samedi 17 janvier 2015 à 16:36

    J'aime beaucoup cette race, ce sont des chevaux très fin mais rustique, je pense qu'ils sont très polyvalents ^^ ( il parait que ce des chevaux qui mangent de la viande XD )

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 2672

      Dimanche 18 janvier 2015 à 10:47

      Qui mangent de la viande ???? O_o WHATTTT ???

    • Avatar

      Anonyme - ID: 2669

      Dimanche 18 janvier 2015 à 17:38

      Oui il parait que ce sont des chevaux qui peuvent manger de la viande … mythe ou réalité ?Je sais pas, mais je l'ai souvent entendu 😉

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 2663

      Dimanche 18 janvier 2015 à 18:48

      Truc de fou !!

  • Avatar

    Unknown - ID: 2675

    Samedi 17 janvier 2015 à 16:36

    Pour en avoir déjà vu plusieurs en vrai, un seul constat m'a réellement marqué : ce sont des chevaux difficile à garder en état. Malgré les nombreux compléments ils restent assez maigres avec des côtes visibles alors que les voisins PRE ou Lusitanien sont tout en rondeur.
    Je n'ai pas eu l'occasion de cerner réellement leur caractère ni de noter une différence particulière avec d'autres races.

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 2671

      Dimanche 18 janvier 2015 à 10:49

      Ah oui ? Difficiles à garder en état ? Je te crois sur parole, pourtant dans mes recherches j'ai vu que c'était un cheval très rustique qui sait survivre dans de sales conditions ! Tu m'apprends un truc ! Merci 🙂

  • Avatar

    joliponey - ID: 2666

    Dimanche 18 janvier 2015 à 17:37

    c'est une race assez fascinante en effet.. J'aimerai en essayer un un jour, pour voir s'il sont aussi difficiles qu'on le dit!

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 2661

      Dimanche 18 janvier 2015 à 18:55

      Moi aussi pour le fun !!!

  • Avatar

    Anonyme - ID: 2667

    Dimanche 18 janvier 2015 à 17:38

    Je dois dire que je ne connais pas grand chose sur ces chevaux mais grâce à toi je me coucherai mieux informé ! Je suis aussi impressioné que toi… c'est dingue comme ils brillent Oo

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 2662

      Dimanche 18 janvier 2015 à 18:55

      Mais trop !! On dirait des faux chevaux quoi ! en plastique ciré limite !!! 😀

  • Avatar

    Anonyme - ID: 2668

    Dimanche 18 janvier 2015 à 17:38

    C'est une race qui m'a toujours intriguée… Rien que par leurs noms… et par leurs robes, toujours nickel… J'ai beau faire ce que je veux, Jackson ne sera jamais brillant comme ça!

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 2664

      Dimanche 18 janvier 2015 à 18:48

      Peut-être avant 12 flacons de démêlant lustrant, mais après bonjour la selle qu glisse ^^

  • Avatar

    Philippine - ID: 2670

    Dimanche 18 janvier 2015 à 17:38

    perso j'appelle l'ahkal téké le cheval de barbie xD Ou alors Porcelina, ils sont tous fins, on dirait qu'ils vont se briser au moindre coup de vent Oo mais ils ont la classe, ça y a pas à dire !
    (les jumeaux mettent bas debout ? WHAT ?)

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 2665

      Dimanche 18 janvier 2015 à 18:48

      Les JUMENTS mettent bas debout lol ^^ oui, c'est pour pouvoir fuir + vite en cas de danger, d'où leur esprit encore sauvage ^^Mais c'est vrai que t'as raison, avant d'étudier cette race, j'étais loin d'imaginer qu'ils étaient "rustiques" !!

  • Avatar

    Anonyme - ID: 2658

    Lundi 19 janvier 2015 à 09:33

    C'est vrai que ces chevaux ont un physique vraiment atypique avec cette silhouette très longiline et ce port de tête altier. Leurs robes sont incroyables, comme des peintures métallisées (même ma voiture n'est pas aussi brillante !!).

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 2654

      Lundi 19 janvier 2015 à 09:49

      Oui c'est vrai ça ! – "Mon véhicule a la peinture métallisée"- "Ah ouais ? C'est quoi comme voiture ?"- "La Akhal-Teke 602 modèle sport"Mouahahaha

  • Avatar

    EquitationWestern - ID: 2660

    Lundi 19 janvier 2015 à 09:42

    Depuis longtemps j'adore cette race, surtout pour le physique, après c'est pas un cheval que j'achèterais mais ça m'a toujours fasciné ! Est il encore utile de te dire que ton dessin est génial ? ^^

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 2656

      Lundi 19 janvier 2015 à 09:48

      Huhu, encore une fois merci :')Perso je sais pas si j'achèterai ou non cette race (quoi que mes finances me hurlent NOOONNN) mais j'aimerai vraiment en voir un pour de vrai un jour ! Un qui brille bien ! :p

  • Avatar

    Naja d'Ekitado - ID: 2653

    Lundi 19 janvier 2015 à 16:39

    Moi aussi les Akhal Teke m'ont toujours fasciné pour cette robe brillante, mais je leur trouve vraiment une drôle de dégaine. Il existe un gène appelé Champagne aussi, qui rend toutes sortes de races brillantes.

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 2649

      Lundi 19 janvier 2015 à 16:45

      Merci pour l'info, je pensais que le gène champagne n'apportait que la robe crème/champagne mais je ne savais pas qu'elle apportait aussi le métal ! Bon à savoir !

  • Avatar

    LaCriniereBlonde - ID: 2655

    Lundi 19 janvier 2015 à 16:39

    Je ne suis pas toujours très fan de leur morphologie (un peu trop fine et le dos trop long parfois) mais alors leur robe…. :O
    J'adorerai en voir un en vrai et surtout: le toucher ! Un poil aussi lustré et brillant, c'est forcément tout doux non ? 😀

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 2650

      Lundi 19 janvier 2015 à 16:44

      Tu sais quoi ? Je n'y avais pas pensé et maintenant que tu le dis, ça me semble parfaitement évident ! Ils sont FORCEMENT tout doux ! 😀

  • Avatar

    Alexia - ID: 2643

    Vendredi 23 janvier 2015 à 11:13

    Je viens de vérifier dans mon " encyclopédie équestre " l'alimentation des Akhal-Téké ( un peu surprise du commentaire selon lequel ces chevaux mangeraient de la viande )… Voici donc ce qui y est écrit :
    " Aujourd'hui encore, la ration traditionnelle des Akhal-Téké dans leur région d'origine comporte de la luzerne sèche, des boulettes de graisse de mouton, de la pâte frite et des céréales…"
    La graisse de mouton n'est pas de la viande de mouton… Donc carnivores, je ne pense pas, il y a sans doute eu amalgame/confusion dans l'esprit des gens qui ont déformé la réalité.
    Mais on est d'accord qu'ils ont un sacré régime alimentaire, riche en protéines et pauvre en fibres, ce qui explique leur minceur et leur caractère avec pas mal de sang .

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 2642

      Vendredi 23 janvier 2015 à 11:14

      C'est quand-même rassurant de savoir que la bêtise humaine n'a pas encore été jusqu'au point de nourrir les Akhal-Teke avec de la viande simplement en tenant compte des légendes 🙂 Avec tout ce qu'on voit, ça aurait pu être le cas !! Merci pour avoir éclairé ce point !

  • Avatar

    Unknown - ID: 2011

    Jeudi 6 août 2015 à 19:36

    Bonjour, c'est dommage qu'il y ait autant de clichés qui circulent sur les Akhal Tékés. Ces chevaux sont simplement victimes des média et aussi, malheureusement, des cavaliers qui n'ont pas su les comprendre et qui ensuite disent que c'est un cheval rebelle et têtu. Je ne peux pas répondre à tout ce que j'ai lu ci-dessus mais en tant que propriétaire d'un Akhal depuis maintenant 5 ans j'ai pu constater:
    – ce n'est pas un cheval difficile à garder en état, c'est un cheval à nourrir comme les autres chevaux. Les modèles aux côtes saillantes et au ventre levretté sont pour les uns des chevaux démusclés et qui ne sont pas travaillés, pour les autres, des croisements faits par des éleveurs pour accentuer une caractéristiques, idem pour l'encolure de cygne. Il y a des modèles plus typés que d'autres mais cela n'enlève rien à leurs proportions.
    – ce n'est pas un cheval rebelle ou têtu, c'est un cheval de sang qui a besoin de comprendre ce qu'on lui demande. Il a une grande sensibilité (jambe, main) mais il est aussi capable d'être indulgent avec un cavalier peu expérimenté. Contrairement à ce que j'entends souvent: gagner la confiance du cheval, lui il vous l'accorde d'emblée, vous qui prenez soin de lui, mais il ne faut pas le trahir.
    – c'est un cheval "réservé", il est très à l'écoute du comportement de son cavalier. Il faut être juste et ferme (ceci vaut pour tous les chevaux d'ailleurs).
    – il a un tel lien avec son cavalier, qu'il peut devenir nerveux s'il sent qu'il ne vous satisfait pas. C'est pourquoi, il faut toujours le monter dans le calme, lui parler, le féliciter.
    – c'est un cheval qui n'aime pas la routine. Il faut varier les exercices et les lieux.
    – quant à la couleur dorée et aux reflets métalliques, pitié STOP ! C'est ce qui l'a fait connaître et c'est aussi ce qui l'empêche d'évoluer. Akhal = doré+lévrier+maigre sinon c'est pas un Akhal. Combien de fois ai-je entendu ça !! Même la responsable russe du stud-book a demandé aux éleveurs de cesser de faire à tout prix du doré à cause des coefficients de consanguinité. Et il ne faut pas confondre maigre et fin. C'est un cheval très tonique avec une force décuplée par sa souplesse.
    Mon Akhal est bai, il fait près de 500 kg et 1,58 m, il est musclé, il se roule dans la boue l'hiver et dans la poussière l'été, on randonne, on fait du saut d'obstacles et du dressage. Il n'est ferré qu'aux antérieurs et a de très bons pieds.
    C'est un cheval volontaire, courageux, très confortable sauf à crû (à l'obstacle vous n'avez pas l'impression de sauter mais de voler !).
    Voilà pour mon témoignage.

  • Avatar

    Anonyme - ID: 1035

    Jeudi 23 juin 2016 à 20:28

    Moi j'dis un petit croisement entre un akhal et un pur sang arabe ça peut-être géniale puisque morphologiquement parlant ils ce complètent (l'arabe a un dos bien plus court que l'akhal, bien sur il ne faut pas mélanger ça n'importe comment, étudier la génétique et les lignées ainsi que leurs produits), on retrouverais moins cette sensation de "lévrier" comme certains disent, tout en essayant de garder la robe aux reflets métalliques…Ces deux races sont entre autre compatibles du faite de leurs "origines" semblable, ceux sont tout deux des chevaux proches du sang, endurant,….enfin voila, ce n'est que mon avis !

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 1032

      Vendredi 24 juin 2016 à 09:01

      T'as bien raison, ça doit faire de chouettes petits ce croisement ! Si tu en vois un un jour, tu me raconteras ce que ça vaut !!!!

  • Avatar

    Unknown - ID: 135

    Vendredi 6 juillet 2018 à 19:50

    Le croisement a été fait par les russes et il en ressort que ce n'est pas une bonne idée. Les 2 races sont bien différentes et ne se complètent pas bien. Après il peut toujours y avoir des exceptions.

Me suivre sur Instagram

@soonahorse