Résultat d’un mois de cure de biotine

Quand je décide de déferrer les postérieurs de mon cheval…

Chez moi, les chemins sont faits de caillasses. Tabasco a 4 pieds blancs de mauvaise qualité (cf mon maréchal) ce qui donne une mauvaise combinaison ! J’ai tout de même décidé de lui retirer les fers postérieurs. Terrible erreur, car depuis, les pieds tombent en miettes au moindre coup
Je l’ai mis au repos avec une cure de biotine et d’huile hydratante pour sabots, afin de renforcer la corne. Voici mon expérience après 1 mois de cure.

La biotine

J’ai opté pour « Biodyne« de la marque Ravene. Elle coute 25 € pour 1 kg et est censée améliorer l’état des sabots. La biotine est sous forme de granules (je vous déconseille de mettre votre nez dedans car ça ne sent pas bon). Il faut mélanger 1 dosette / jour à la ration, mais Tabasco est nourri à l’herbe et au foin. Du coup…
                                 – J’ai tenté seul : il a tout recraché.
– J’ai tenté mélangé à de la carotte : il a tout recraché.
– J’ai tenté mélangé à de la pomme et du miel : il a tout recraché.
– J’ai tenté mélangé à de l’avoine : ça passe !! OUF !

L’huile hydratante pour sabots

J’ai choisi la « Fougadry » de Fouganza. Cette huile est spécialisée pour les pieds très secs. Elle coûte 9 € pour 250 ml et comporte un pinceau intégré. C’est très liquide, ce qui permet au produit de rentrer directement dans la corne sans rester « dessus ». Elle sent bon les herbes.

1 semaine : Pas d’amélioration, mais ça n’a pas empiré. Je lui donne des bains de pieds en restant dans le gué. Il joue dans l’eau, il est trop mignon.


2 semaines : Je remonte au pas et au trot mais ses sabots sont toujours aussi fragiles.

3 semaines : Les sabots vont un peu mieux, mais ils restent cassants… Je travaille un peu, car il grossit (avoine + pas de travail = bidon qui apparait) ! Si la biotine n’arrange pas encore les choses niveau sabots, elle donne un sacré coup de pouce au pelage ! Tabasco me tape une mue en plein mois d’août !

1 mois : Je n’ai pas pu lui donner les derniers jours de cure car j’étais en vacances. En revenant, j’ai repris l’application de l’huile mais j’ai stoppé la biotine. Toujours autant de casse au niveau des pieds, j’appelle le maréchal qui viendra le 30 août pour parer tout ça….

 

 

Conclusion : 

 

– La biotine renforce rapidement le poil
– La biotine est longue à agir sur les sabots. Il faut être patient.
– L’huile hydratante est une bonne découverte car très rapide à entrer dans la corne.
– Passer du fer au sans-fer pour un pied blanc cassant est très compliqué !

 Bref je continue à me battre avec ses pieds et à tester d’autres options… Affaire à suivre. 

* Et vous, utilisez-vous la biotine ? *

 

19 commentaires

  • Avatar

    Unknown - ID: 3092

    Samedi 23 août 2014 à 11:19

    Le sabot blanc plus fragile que le sabot noir est une légende :P. Le fait que ton Loulou ai la corne qui pète, c'est parce qu'il n'a pas encore le pied fait pour absorber les chocs :). Tu as bien fait d'arrêter de le monter. Continue comme ça un temps, et pour le bidon, il faut lui faire faire des balades à pied, en le laissant choisir là où il pose les pieds :).

    Kalinka, c'était la même chose au début. Ca a pas mal pété, parce qu'après des années de ferrage, le pied était "déformé" (sans compter que le maréchal ne faisait pas un parage très adapté au pied nu, donc les pieds de Kalinka ne changeaient pas vraiment en bien). Maintenant que je fais intervenir une pareuse, le pied reprend une forme physiologique, son pied fonctionne à nouveau normalement, bye bye les grosses cassures et douleurs.

    J'espère que Tabasco va s'en remettre, et que vous allez continuer sur la voie du pied-nu ! 🙂

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3091

    Samedi 23 août 2014 à 11:23

    Merci pour ton expérience !! Tabasco n'a gardé ses fers postérieurs que 6 mois. Malheureusement je n'ai pas les moyens de me payer un maréchal pour les antérieurs et un pareur pour les postérieurs, donc c'est le maréchal qui fait tout (et je ne suis pas convaincue qu'il fasse bien les choses :/)

    Ce qui m'agace dans le fait d'avoir déféré les postérieurs, c'est que je ne peux plus partir en ballade (juste dans le champs a côté) alors que j'adore ça. Mais il va déjà mieux, je peux le remonter !

  • Avatar

    Philippine - ID: 3090

    Samedi 23 août 2014 à 17:08

    Faudrait lui expliquer que c'est pas bien de recracher ^^ Surtout que c'est pour son bien 😉 J'espère que vous allez trouver quelque chose d'efficace !

  • Avatar

    Naja d'Ekitado - ID: 3089

    Samedi 23 août 2014 à 18:35

    mais ça pousse en combien de temps les sabots ? Si la biotine renforce le sabot qui est en train de se former, tu n'en vois peut-être pas les résultats au bout d'un mois ? Ce n'est que mon hypothèse…
    En tout cas, j'avais testé une cure de multivitamine à la biotine de chez Fouganza aussi (pas exactement le même produit que toi) et résultat similaire au niveau du poil : une robe de licorne sauvage, un truc de ouf malade !

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3088

    Samedi 23 août 2014 à 18:43

    Ahahah Tabasco avale bon dieu !! XD

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3087

    Samedi 23 août 2014 à 18:48

    Oui c'est vrai que la nouvelle corne sera peut-etre plus solide !!! J'espère! Mais j'esperai que l'association avec l'huile accelererai les choses !
    Ah oui toi aussi t'as eu le droit a la pousse de poils ? Licone power!!! 😀

  • Avatar

    MamanComète - ID: 3086

    Dimanche 24 août 2014 à 14:00

    Lol il doit vraiment être pas bon ce produit pour que Tabasco pourtant hyper fan de carottes le recrache ! Ça a l'air de s'améliorer sur les photos, faut être patient :/

  • Avatar

    Unknown - ID: 3085

    Dimanche 24 août 2014 à 14:00

    Oui, pareil pour moi au début, c'était le maréchal (j'avais commencé par ne déferrer que les postérieurs pour y aller en douceur). Puis je l'ai gardé encore après pour le parage des 4 pieds, jusqu'à ce que je me rende compte que ça n'allait vraiment pas, elle gardait les pieds cassants.

    Depuis que j'ai changé, on est sur la bonne voie.

    Pour les balades, tu peux les faire à pied dans un premier temps. Avec Kalinka, quand on arrive sur certains sols, il m'arrivent encore de descendre pour la soulager le temps de passer, même si parfois c'est un peu long. Mais ça fait partie du jeu, et avec le temps, ça va beaucoup mieux :). Ce qui a aidé Kalinka les premières semaines, c'est quand je l'emmenais en balade à pied sur des sols type goudron et caillasse.

    Tant mieux si tu peux remonter ton Lou' :).

  • Avatar

    Anonyme - ID: 3083

    Lundi 25 août 2014 à 11:30

    Le mois d'aout n'a pas été top… très déçu tout de même !! :/ merci pour mon article, je le trouve très enfantin au final xD

    Pour jouer, tout dépend de comment tu perçois le jeu avec ton cheval 🙂 Moi généralement c'est la récré entre et après avoir travailler sérieusement en liberté. Je débute un stick to me et je voie comment il s'exprime ! 🙂 Généralement, c'est lui qui se lâche quand je me met à courir en stick to me, je le "provoque" l'invite à courir plus vite, à faire de demi tours à fond ! Il ne lui faut pas longtemps pour qu'il se défoule et me propose des courses ou des rappels en trottant 😛 je fais un mélange d'exercices sérieux et de pur délire ^^ je sais pas trop comment expliquer en fait ^^ depuis le temps que je le dis, il faudrait que je fasse une vidéo xD

  • Avatar

    Anonyme - ID: 3084

    Lundi 25 août 2014 à 11:31

    Déjà pour moi mettre l'huile directement sur le pieds ça sert à rien.
    Mon pareur qui fait mes chevaux depuis que je les ai, a toujours de bons conseils et à le diagnostic juste, pour lui mettre de l'huile ( décat ou autre ) directement sur le sabot n'est pas utile, il faut commencer par tremper le sabot dans de l'eau et appliquer l'huile dessus. Le but étant d'hydrater au max la corne pour qu'elle soit suffisamment élastique pour ne pas se casser.
    C'est la même chose si l'on veut mettre n'importe qu'elle graisse, tant qu'elle n'enferme pas de l'eau entre elle et le sabot, elle n'est d'aucune utilité 😉 Et cette expérience c'est révélée juste pour les sabots de mes deux lou' maintenant je n'ai pas plus besoin de quoi que ce soit pour leur sabot (depuis 2 ans à part après de longues randos pour réhydrater ) mais sinon il s'auto gère depuis que nous avons le ruisseau dans le pré.
    En fait à l'état sauvage, les chevaux se régulent seul en allant faire trempette dans les marécages, rivières, etc … pour garder des sabots flex et donc insensibles aux différents sol ! 😉
    Niveau cure, mes chevaux ont toujours été pieds nus, par contre j'ai rencontré beaucoup de cavaliers comme toi voulant déférer les pieds de leurs chevaux. Ferrer un cheval même dans des régions à cailloux… ça me fait toujours rire ^^ le sabot du cheval est fait pour marcher et vivre sur n'importe quel sol ! 😉 Les mf restent persuader que non (ou pas), mais c'est pourtant vrai. Déférer un cheval c'est compliqué mais pas impossible. Ce n'est qu'une histoire de temps et c'est long, le temps que le pied retrouve ses fonctionnalités et sa souplesse ! A part aider ton cheval (avec complément) et attendre avant de remonter, il n'y a pas de véritable solution 😉

    Il faut que tu vérifies que ton cheval ne fasse d'abcès par contre ! Pour ça, il y a le bain dans le vinaigre de cidre qui est une solution miracle !! 😉 Ce remède de grand mère, permet de nettoyer tout le sabot en profondeur, tuer et dégager tous les microbes, saletés, bactéries, … 🙂 ça peut aider le sabot à ne pas se faire attaquer par des saloperies !! Je sais que ça marche, j'ai vu les progrès sur deux chevaux d'amies 😉

    si ça se trouve tu sais déjà tout ça ^^ mais j'aurais essayer de t'aider 😀

  • Avatar

    Unknown - ID: 3082

    Mercredi 27 août 2014 à 10:39

    La biotine ne doit pas faire effet en quelques semaines, il faut laisser du temps au pied pour qu'il se fortifie et pousse correctement. C'est comme nos ongles, lorsqu'il se casse il faut attendre que tout repousse pour couper la partie abîmée. On n'y pense rarement mais la santé des pieds est fortement liée à l'organisme intérieur du cheval aussi : une bonne alimentation, des drainages en cas d'intoxication (plante, vermifuges …).
    Et si tu projettes un passage totalement pieds nus, je te conseille les hipposandales. Je les ai adopté pour mon poney et il tellement plus libre dans ses pieds.

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3081

    Mercredi 27 août 2014 à 10:41

    Oui ça semble vraiment pas bon. Je veux pas gouter !

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3080

    Mercredi 27 août 2014 à 10:43

    Je lui ai fait des bains de pieds aussi et pris le temps de lui mouiller correctement la corne. L'huile contrairement à la graisse a l'avantage de "tenir" sur un sabot mouillé. Mais normalement, il n'y a pas besoin de mouiller avant.

    Je dois attendre que sa corne devienne plus élastique mais je n'ai pas l'impression que ça fonctionne !! Par contre, elle est belle, pas d'attaque, pas de bactérie, toujours propre ou presque, c'est déjà ça 🙂

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3079

    Mercredi 27 août 2014 à 10:45

    Oui on se serait cru en automne, bof bof !!!
    Hier j'ai réussi à le provoquer un peu (et avec une pomme ça aide !) mais il m'a chargé les oreilles en arroère !! Il s'y croit un peu trop le loustic ! ^^

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3078

    Mercredi 27 août 2014 à 10:47

    Oui je dois être patiente !! Difficile pour moi 😀
    Il ne passera jamais pieds nus des 4 sabots je pense, mais je tiens à ce que les postérieurs le restent dans la mesure du possible !!
    J'ai juste un peu peur que ça fasse comme l'hiver dernier où ses postérieurs se sont explosés (à cause du pré hivernal qui est bourré de caillasse) et où j'avais dû ferrer…

  • Avatar

    Anonyme - ID: 3050

    Lundi 1 septembre 2014 à 11:44

    Si ça va mieux, c'est l'essentiel 😀

    Pour moi faut mouille tout le temps ^^ et avec la graisse je force à ternir 😛

  • Avatar

    Anonyme - ID: 3051

    Lundi 1 septembre 2014 à 11:44

    ça viendra va 😉 arme toi d'un stick ! pour qu'il sache trouver sa place même en liberté !

  • Avatar

    Linoa's Diary - ID: 3038

    Mardi 9 septembre 2014 à 11:40

    L'huile décathlon est très bien pour les pieds secs et mon maréchal m'a aussi dit que la mettre sur sabots mouillés pour que le sabot garde l'humidité et l'hydratation !!

  • Avatar

    Anonyme - ID: 2644

    Mardi 20 janvier 2015 à 18:02

    coucou, juste pour te dire de ne pas désesperer et d'etre patiente. Ma jument est pieds nus, je la fait voir par un parreur naturel régulierement (au meme titre que d'autres par le maréchal pour les fers) et il m'en apprend tous les jours. Apres on est adepte de la méthode naturelle ou pas mais en bref, plus tu en fait et plus tu donnes d'additifs (ca vaut aussi pour l'hydratation des sabots avec la graisse), moins le cheval en produira naturellement, donc attention au cercle vicieux. Bien sur c'est comme chez nous, certains on une meilleure qualité au niveau des sabots et il y a aussi le facteur environnemental. En bref si ton cheval a porté des "chaussures" pendant un certain temps, il lui faudra également un certain temps pour s'habituer (se fortifier) pour marcher sans. Bon courage!!!

Me suivre sur Instagram

@soonahorse