Je vous ai déjà parlé de l’amitié entre le cheval et son cavalier, les sentiments qui en découlaient et la réalités des faits. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’amitié entre équidés.
L’amitié entre chevaux, vrai ou faux ?
On a tous entendu un jour ou l’autre une histoire de deux chevaux inséparables, qui s’appellent sans relâche quand l’un n’est pas avec l’autre. Est-ce vraiment de l’amitié ? Si vous vous êtes déjà posé la question, alors voici la réponse.
Un réel attachement
Si le compagnon crie quand son copain part, ce n’est pas pour le plaisir de faire du bruit ! Le cheval est d’instinct grégaire, c’est à dire que de nature, le cheval aime vivre en troupeau. Il y a des règles établies au sein du groupe, pour que chacun ai sa place, il y a donc les chevaux dominants et les dominés. Si un membre du troupeau est isolé, alors c’est signe de danger.
Langage équin
Les chevaux se « parlent » via des hennissements, des renâclements, des soufflements. Le contact physique est aussi très présent : chevaux qui se sentent, se grattouillent mutuellement, se lèchent, jouent… Et les très classiques mouvements d’oreilles pour exprimer leurs émotions.
Des chevaux qui s’apprécient ou se détestent
Si certains chevaux s’apprécient beaucoup et passent volontiers tout leur temps ensemble, d’autres ne s’aiment pas et préfèrent s’éviter. Dans les clubs, on en trouvent souvent qu’on évite de mettre côte à côte dans les box ou trop proches en carrière, au risque d’avoir des coups de pieds ou des tentatives de morsures. Je connaissais même un cheval qui n’aimait pas les gris. A l’inverse, quand 2 chevaux s’apprécient, on peut le savoir en entendant leurs hennissements, mieux vaut alors essayer des les placer côte à côte au pré ou au box.
Dans les centres équestres
Dans les structures équestres, les chevaux ne peuvent pas aller et venir comme bon leur semble. Les relations entre-eux sont contrôlés par les clôtures, les box… Toutefois, la simple présence d’autre chevaux permet au cheval de se sentir en « troupeau ». C’est en partie pour cela qu’un cheval rentre seul à l’écurie : il rejoint ses congénères.
Pour le bon mental de votre cheval, pensez à lui donner des moments de compagnie avec un cheval ou un poney qu’il apprécie. Laissez-les se défouler ensemble dans le manège ou au paddock de temps en temps. Ce contact lui donnera un moral d’acier.
Pour les chevaux seuls
Si votre cheval se trouve seul chez vous ou chez un particulier par exemple, offrez-lui un animal de compagnie pour qu’il ne souffre pas de la solitude. Cela peut être un mouton, une chèvre, une poule… Les liens d’amitié existent aussi entre espèces !
9 commentaires
Unknown - ID: 3783
Lundi 30 septembre 2013 à 07:14Pourtant, on dit copain comme cochons…
Soon-a-horse - ID: 3782
Lundi 30 septembre 2013 à 09:04C'est fait exprès!
Unknown - ID: 3781
Mercredi 2 octobre 2013 à 13:40Oula non, Kalinka n'est pas du genre super copine avec les autres chevaux ^^. Elle est assez solitaire :P. Mais par contre, quand ça lui prend en balade, elle ne se gêne pour appeler les copains ! C'est son instinct grégaire qui parle selon moi, parce que ce n'est pas l'amour fou avec les autres. Bien que maintenant il n'y ai plus qu'un seul copain avec elle et qu'ils se sont pas mal rapprochés, l'autre cheval ayant perdu sa grande copine (vendue), il se rabat sur Kalinka :P.
Sinon je n'ai jamais vu de chevaux qui se sont réellement pris d'affection l'un pour l'autre, mais plus souvent le contraire ^^.
Soon-a-horse - ID: 3780
Mercredi 2 octobre 2013 à 16:16Et bien, peut-être qu'elle te veut pour toi toute seule et que tu coup elle fait fuir les autres équidés !!! Finalement c'est toi sa grande copine ^^ hey c'est pas plus mal !!! :p
Mag - ID: 2683
Jeudi 15 janvier 2015 à 17:24Je crois que pour Quetzal, la question ne se pose plus. Il a son amoureuse depuis un bout de temps maintenant; une jolie petite jument du nom de Salsa. Ils sont inséparables, et parfois ça me fait un peu peur car je me dis que si un jour ils doivent être séparés (en cas de changement de pension de Salsa ou de Quetzal), je pense qu'ils vont vraiment mal le vivre…
Soon-a-horse - ID: 2681
Jeudi 15 janvier 2015 à 17:32Oui c'est fou ! Quand mon cheval était dans le même pré que Salsa, pareil, il sautait la cloture pour la rejoindre ! Elle les fait tous tomber !
Anonyme - ID: 2616
Mercredi 4 février 2015 à 14:07Dans mon centre équestre il y a deux chevaux qui s'adorent.Herbier et Karma.
Un jour Karma a été vendue à un autre club et Herbier est devenu agressif insupportable en reprise etc.
Alors ils ont racheté Karma et tout est redevenue comme avant.
Comme quoi les chevaux peuvent avoir des liens très très fort. 😀
Anonyme - ID: 955
Vendredi 22 juillet 2016 à 20:36moi ma ponette est inséparable avec ma brebis
Soon-a-horse - ID: 949
Vendredi 22 juillet 2016 à 20:46Trop mignon !