Je t’aime moi non plus

L’attachement entre cheval et cavalier existe-t-il vraiment ?

Les gens disent souvent que les animaux n’ont pas de sentiments, mais ceux qui en ont nous diront le contraire. Alors qui faut-il croire ? A vrai dire, cela dépend de beaucoup de choses.

Prenons l’exemple d’un chien : 

Il s’attache réellement à son maître et serait prêt à tout pour lui. Lorsqu’il change de propriétaire, c’est un vrai chamboulement. Il y a donc une vraie affection dans ce cas là. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le meilleur ami de l’homme.

Mais qu’en est-il du cheval ?

Lorsqu’on s’occupe depuis longtemps ou/et régulièrement d’un cheval, celui-ci nous reconnait forcément, mais son caractère déterminera s’il va le montrer ou non. Quand on s’approche du cheval, celui-ci peut venir nous voir en trottinant ou hennir brièvement pour nous saluer, alors qu’il ne le fera pas pour quelqu’un qu’il ne connait pas. Ou alors, il n’en aura rien à carrer et ne lèvera même pas la tête. Ceci dépend donc principalement du caractère du cheval. Par ailleurs, quand un cheval change de propriétaire, celui-ci met peu de temps à s’en remettre, la principale difficulté étant le changement d’environnement. 

Quand le cheval est affectueux

Lorsqu’on prend le temps de jouer avec sa monture, celle-ci apprécie ! Elle reconnait pas seulement la personne qui vient la faire travailler, mais plutôt un compagnon dont la présence est synonyme de plaisir. Venir voir son dadou simplement pour le brosser ou lui faire des papouilles est aussi bon pour son moral. Il prendra plus plaisir à vous voir et donc se montrera plus amical, voir même câlin.
La présence compte aussi beaucoup, un cheval seul au box ou au pré s’ennuie. Le cavalier régulièrement présent vient briser cet ennuie et le cheval apprécie. De plus, les mots utilisés fréquemment sont reconnus et une vraie complicité peut naître. Par exemple, un pansage dans une atmosphère de bien-être, où on prend le temps de « discuter » avec dada peut devenir le moment préféré du cheval.
Lorsque le travail est de mise, laissez-le, en fin de séance par exemple, s’amuser un peu : brouter à droite à gauche, avancer librement, jouer dans l’eau… et essayez de ne pas faire du travail répétitif, ni les mêmes parcours en promenade. 

En conclusion :

Le cheval s’attache à son cavalier, si celui-ci est là pour lui, et non seulement pour le monter. Mais attention à ne pas confondre attachement et sentiment. Même si votre compagnon à 4 sabots vous montre qu’il est content de vous voir, cela ne signifie pas qu’il a des « sentiments » pour vous. Un cheval reste un cheval !

J’ai testé avec Misti : 

La proprio de Misti m’a expliqué qu’il n’aimait pas les inconnus. Quand quelqu’un qu’il ne connait pas le monte, il fait souvent des coliques. Pour Misti, la connaissance et la confiance sont donc très importantes. 
Au début, il ne prêtait pas vraiment attention à moi. Mais maintenant, quand je viens le voir, il s’ébroue joyeusement et vient quand je l’appelle. Je pense donc qu’une relation s’est installée et pour tout vous dire, j’en suis plus qu’heureuse ! 


* Et vous, quelle relation avez-vous avec votre loulou ? *

10 commentaires

  • Avatar

    Anahita - ID: 3847

    Dimanche 23 juin 2013 à 09:51

    C'est plutôt une bonne chose que Misti se soit habitué à toi, ça veut dire que tu t'en es bien occupé 🙂
    Je me souviens que Nottingham, dont ma mère a malheureusement voulu se séparer, était très joueur lorsqu'on le brossait et réceptif aux câlins. Quand on l'appelait il reconnaissait notre voix et venait nous voir au galop !
    Ce n'était pas vraiment le cas pour Java, qui était plus mélancolique. Mais je crois qu'elle reconnaissait bien ma soeur, avec qui elle partageait un lien assez fort.

  • Avatar

    Unknown - ID: 3846

    Dimanche 23 juin 2013 à 18:39

    Décidément ! La semaine j'ai écris un brouillon sur le même sujet ! ^^ Je le publierai plus tard dans ce cas.

    C'est un très bon article, et tu as raison de dire qu'un cheval reste un cheval, parce que beaucoup trop de gens font de l’anthropomorphisme, en disant que leur cheval les aime. Il peut y avoir un attachement, c'est certain, mais pas de réels sentiments tels que nous les connaissons ;).

    Il est super sensible ton Lou' pour arriver à faire des coliques s'il est monté par quelqu'un qu'il ne connaît pas ! 😮 En tout cas c'est génial si tu vois votre relation évoluer ! 🙂

    En ce moment avec Kalinka, c'est pareil. Quand je vais la voir au pré, d'habitude elle ne fait que lever la tête et attendre que j'arrive. Et depuis peu, à chaque fois, elle vient vers moi, oreilles en avant :3. Au box, quand elle me voit arriver, elle a une sorte de mini hennissement tout mignon. J'A-DO-RE ! ;D

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3845

    Dimanche 23 juin 2013 à 18:40

    Oui tu as raison, chaque cheval est différent !

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3844

    Dimanche 23 juin 2013 à 18:41

    Oui ça fait toujours plaisir quand notre dadou exprime sa joie de nous voir. Ta jument à l'air de t'avoir vraiment adoptée, c'est chouette une relation pareil !!

  • Avatar

    the pretty ll - ID: 3773

    Mercredi 9 octobre 2013 à 11:47

    snif moi qui voulait que la jument que je monte m'aime
    j'ai du boulot déjà pour qu'elle me reconnaisse lol
    http://theprettylittleliars.over-blog.com

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3771

    Mercredi 9 octobre 2013 à 11:48

    Ca va venir ! Ca prend un peu de temps mais tu peux être sur qu'elle t'aimera si tu passes du temps avec elle ! 🙂

  • Avatar

    Unknown - ID: 3769

    Vendredi 11 octobre 2013 à 15:16

    Mon cheval et moi on s'entend bien ! Il me connait j'en suis sûre (il ne m'accueille pas les oreilles couchées contrairement aux autres personnes qui viennent ^^), et pour un travail (que ce soit balade, liberté, ou travail en carrière), il est hyper réceptif à mes demandes, me suit partout en liberté… tandis que quand quelqu'un d'autre grimpe dessus, il est plus réticent.. peut être est-ce parce que je le connais très bien & adapte ma façon de monter à sa façon d'être (ce qu'un autre ne saura pas forcément puisqu'il ne connait pas bien le cheval), et quand quelqu'un d'autre monte dessus en carrière et que je suis là, il ne me lâche pas des yeux, toujours une oreille pointée vers moi !
    Si on ne peut pas parler de sentiment je pense qu'on peut parler de "point de repère" qu'en penses tu ?

    En tout cas moi des sentiments j'en ai puisque je l'aime plus que tout ! ♥

    PS : super blog, vraiment génial, félicitations pour tout, le fond, la forme, illustrations et contenu sont géniaux, et tous les articles sont intéréssants !

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3765

    Vendredi 11 octobre 2013 à 15:29

    Oh trop mignon ton cheval a vraiment l'air de t'aimer TOI !!! C'est génial cette complicité !!
    Merci pour ton compliment, je sais plus où me mettre ^^

  • Avatar

    passionchevl - ID: 1181

    Dimanche 1 mai 2016 à 18:46

    Moi, je n ai pas de cheval mais j en rêverait. Je voulais savoir si le cheval peut s attacher a quelqu un qui vient le voir sans le monter (ou alors le monter mais c rare) juste une fois par semaine ?

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 1178

    Mardi 3 mai 2016 à 10:51

    Coucou !
    Si tu viens régulièrement et que tu le chouchoute, que tu passes du temps avec lui, l'emmene brouter etc, oui, je pense qu'il peut tres vite s'attacher 🙂

Me suivre sur Instagram

@soonahorse