Misti étant boiteux suite à une mauvaise ferrure, j’ai décidé de m’occuper de son filet en cuir pour rester un peu au pré avec lui.
Entretenir les cuirs : pourquoi et surtout comment ?
Pourquoi
Entretenir ses cuirs, que ce soit ceux du filet, de la selle, ou de tout autre élément de sellerie, ça permet d’éviter les cassures et donc d’assurer notre sécurité. Si on laisse son matériel sans entretien, on risque de le retrouver sec, cassant, ou à l’inverse humide et moisi. C’est une étape importante à effectuer environ une fois par mois (moi je le fais moins souvent, à voir selon votre équipement).
Comment
Il vous faut 4 outils indispensable : une éponge, un savon glycériné, un chiffon et de la graisse à cuir.
¤ 1ère étape : On nettoie !
Tout d’abord on démonte tout, un cavalier est censé savoir remonter son filet tout seul. On nettoie chaque morceau à l’aide de l’éponge qu’on aura mouillée à l’eau puis essorée et du savon glycériné. Il ne faut pas que ça mousse, sinon, il risque d’y avoir des particules sales. Ensuite, laissez sécher ou bien essuyez avec un chiffon.
¤ 2ème étape : On huile ! (optionnelle)
Si le cuir est très sec et cassant, on applique de l’huile à cuir (type pied de boeuf ou végétale) pour nourrir en profondeur le cuir, à l’aide d’une petite éponge ou d’un chiffon. On en met un peu plus sur le revers (là où c’est rèche) pour que ça pénètre plus facilement. Attention, si votre cuir est déjà souple, on ne fait pas cette étape !!!
¤ 3ème étape : On graisse !
On applique sur le cuir sec et propre une couche de graisse à cuir ou de baume pour cuir (moins gras). On peut en trouver des tas différents, donc vous pouvez faire votre choix ! On l’applique avec un chiffon, en frottant bien pour ne pas avoir d’excédent. Pensez aussi à déboucher les trous des boucles pour que ça ne durcisse pas à l’intérieur.
Il ne reste plus qu’à tout remonter sans se tromper !!
Il existe de nombreux produits différents proposés en magasin, à tous les prix. Prenez le temps de bien regarder pour ne pas vous faire arnaquer : n’oubliez pas que la graisse, ça reste de la graisse ! Voici un exemple d’un kit pas cher pour débuter et plutôt bien fourni : Kit soin du cuir.
5 commentaires
Unknown - ID: 3816
Samedi 3 août 2013 à 16:41Et je viens de voir que tu as mis un lien vers mon blog ! 🙂 Je t'en remercie !! J'allais justement te demander un échange de lien, du coup, je vais faire de même et mettre un lien vers ton blog sur le mien 😉
Soon-a-horse - ID: 3814
Samedi 3 août 2013 à 16:42Merci ! 🙂
Unknown - ID: 3817
Samedi 3 août 2013 à 16:41J'ai justement ce kit d'entretien :p Il est pratique, après j'imagine que ce n'est pas la meilleure qualité, mais de toute manière j'ai un vieux bridon que j'ai eu avec Kalinka, et c'est à se demandé s'il avait vu la graisse une fois dans sa vie ^^.
Et c'est encore une fois un sujet que j'ai dans ma loooongue liste de sujets à traiter x)
Soon-a-horse - ID: 3815
Samedi 3 août 2013 à 16:41Décidément on a les mêmes idées! Au moins nos articles ne servent pas à rien (enfin j'ose l'espérer ^^). Bises et bonnes vacs !
Unknown - ID: 3813
Samedi 3 août 2013 à 17:56Et bein tu espères bien alors, parce que tes articles sont loin d'être inutiles ! :)Bon, ça va, on a les mêmes idées, mais on les abordent différemment, ça apporte un plus ^^.