On connait tous la célèbre voiture, la Ford Mustang, ou le joli Spirit, héros du dessin animé. Mais connaissez-vous bien la race de ce cheval sauvage ?
Caractéristiques
Les mustangs sont principalement des chevaux sauvages, vivant en troupeaux familiaux, mais nombreux sont domestiqués et utilisés comme cheval de loisir.
Caractère : Intelligent, ils apprend vite et facilement. Il est agile et rapide.
Sport : Dressé, on peut utiliser le mustang dans toutes les activités équestres.
Taille : de 1,32m à 1,50, c’est un petit cheval.
Robe : On trouve de très nombreuses robes chez le mustang, mais le bai, l’alezan et l’isabelle sont les plus courantes.
Morphologie : C’est un cheval trapu, avec une tête droite et un dos fort. Les membres sont osseux, solides, et les sabots sont extrêmement résistants, il n’a donc pas besoin de fer.
Origines
Au tout début, les indiens chassaient les mustangs pour les manger, mais très vite, ils ont préféré d’en servir pour se déplacer et les ont donc apprivoisés. Durant la conquête de l’ouest, les chevaux sauvages ont une grande valeur et petit à petit, ils sont utilisés pour le travail et croisés avec d’autres races. Des éleveurs relâchent des mustangs domestiqués au milieu des troupeaux sauvages, pour obtenir des poulains plus intéressants pour leur élevage. Au 20ème siècle, de nombreux chevaux sont tués pour leur viande, jusqu’en 1971 ou le « Wild and free roaming horses ans burros act » soit signé et assure la protection de ces magnifiques chevaux.
Le saviez-vous ?
– Chaque troupeau sauvage est mené par un seul étalon et est composé de juments et jeunes chevaux. Les jeunes mâles sont chassés du troupeau vers 3 ans, tout comme les jeunes juments, qui partent alors vers d’autres troupeaux et évitent ainsi la consanguinité.
– Le croisement d’un Mustang et d’un Arabe donne un Abstang, un cheval de selle aux nombreuses qualités, courageux, endurant et sûr.
– De nos jours, tuer ou empoisonner des mustangs sauvages est considéré comme criminel et est condamné. Seule l’association est en droit de capturer des chevaux sauvages pour équilibrer les troupeaux. Dans ces cas-là, ils sont proposés à l’adoption et sont interdits à la vente comme viande. Toutefois, les chevaux de plus de 10 ans ou non adopté au bout de 3 propositions sont vendus pour abattage.
Les Peoples
– Quand on vous dit « Mustang », vous pensez peut-être en premier à la voiture éponyme ! En effet, le symbole de l’étalon sauvage puissant et rapide est utilisé sur la Ford Mustang, voiture aujourd’hui mythique des Etats-Unis.
– On retrouve bien entendu l’attachant Spirit, héros du film d’animation « Spirit, l’étalon des plaines ».
– Les livres de Mary O’Hara parle de « Flicka » et d’autres chevaux Mustang, ayant aussi été adaptés en films.
– Enfin, on n’oublie pas de mentionner « Petit Tonnerre« , le mustang apprivoisé par l’enfant sioux Yakari, héros d’une bande dessinées.
Prix
Aux Etats-Unis, on peut trouver des Mustang a dresser pour un prix dérisoire. En revanche en Europe, le prix moyen d’un Mustang est de 6000 €, car ils sont très rares sur le marché.
2 commentaires
Scotis - ID: 123
Lundi 13 août 2018 à 10:02J'ai beau savoir qu'une voiture existe à ce nom … j'y pense jamais et suis à chaque fois surprise quand on me parle de la voiture ! Ceci dit, c'est une race que je suis pas mal sur les réseaux sociaux (merci les parcs qui pour en parler publie masses de photos), j'adore le fait que la plupart des gens tentent d'en garder un bon nombre bien sauvage, sans trop d'interférance humaine. C'est fascinant à observer, le comportement d'un cheval qui ne connait pas l'homme et on a toujours pas fini d'apprendre d'eux !
Soon-a-horse - ID: 121
Lundi 13 août 2018 à 10:06Tu as raison, c'est fascinant ! Et je trouve qu'ils ne sont pas si farouches que ça, et c'est bien le truc qui m'impressionne le plus !! Merci pour ton témoignage =)