Je vous annonçais la semaine dernière que Tabasco et moi allions changer de pension rapidement. C’est chose faite et voici un résumé de l’avant, du pendant, et de l’après à venir (ok, ça veut rien dire).
AVANT : quand les copains chevaux disparaissent tous d’un coup
Ma pension s’est brutalement vidée de ses chevaux, tous partis dans la nouvelle structure sans pré. Contraintes de rester sur place, ma pote et moi devons faire face à la triste réalité : c’est vide, y’a personne, ça résonne. Je me dis que si ça nous fait bizarre à nous, ça doit être le cas pour nos chevaux aussi.
Pour que Tabasco le vive bien, j’ai demandé à Amélie de Ravene, qui m’a conseillée de faire une cure de « BECOOL« , un complément qui aide à relaxer le cheval et à bien vivre les événements stressants. J’ai attaqué dès le jour de leur départ.
Ce produit est à donner en anticipation d’une situation de stress : concours, transport, perte d’un ami… à raison de 30 mL par jour (pour une cure d’une semaine, ou sinon seulement 1 dose 4 h avant le moment fatidique) mélangé à la ration, l’eau, ou direct dans la bouche. Ça sent les plantes, mais Tabasco n’aime pas trop « seul ». Mélangé à des bonbons, il le mange sans problème.
Le flacon de 500 mL est vendu 20,50€ chez So Cheval. Il contient des essences de plantes reconnues pour leurs vertus apaisantes : passiflore, camomille, aubépine, magnésium, etc… J’ai l’impression que mon cheval vit sereinement le moment, il semble ne plus tellement s’inquiéter que les boxs de ses copains soient vides. Merci Becool !
AVANT : préparons le changement de maison
Nous décidons donc de changer de nos 2 chevaux de pension. La solution BECOOL est aussi toute désignée pour ce cas de figure, car c’est un moment stressant pour les animaux. Ayant donné le BECOOL pendant 10 jours avant le départ, je pense que mon cheval a largement de quoi faire face à la situation. Go !
Pour sortir, j’orne mon cheval de ses bandes réfléchissantes (je vous en parlais ici) afin qu’on soit bien visibles sur la route et dans les bois.
PENDANT : restez calme quand on est pas sorti depuis belle lurette
Notre changement de pension se fait à cheval ! On en a pour environ 40 minutes en marchant au pas, mais comme Tabasco ne sort jamais (à cause de la route à 90 km/h), les rares sorties que nous faisons sont très nerveuses. Pour qu’il reste « focus » avec moi, je lui mets un pchit de spray Concentration de chez Arhomany (je vous en parlais ici). Et un pchit sur moi aussi, histoire de restée zen sur ma chaudière. Finalement, le trajet s’est plutôt bien passé, même sur la route.
PENDANT : débarquer dans un nouveau lieu et rencontrer des nouveaux copains
Enfin nous arrivons à la nouvelle pension. Tabasco a les oreilles toutes droites ! Ce qui me plait dans ce déménagement, c’est que nous venons à 2. Nos chevaux vivent ensemble depuis un bon moment, ce sera vraiment plus simple pour eux de s’adapter. Dans tous les cas, je reprendrai mes 7 étapes (dont je vous parlais ici), pour que le changement de pension de passe au mieux.
Voici une petite vidéo de notre transfert à cheval et de notre arrivée sur place :
APRÈS : allez hop, en décontamination !
La gérante de notre nouvelle pension fait les choses bien. Tabasco et son pote Zaphy iront en paddock de décontamination pendant 24h avec un vermifuge dans le bec. Ça permettra de les intégrer dans leur nouveau pré sans risque pour les autres chevaux. Pour comprendre ce fonctionnement, vous pouvez lire mon article sur les vermifuges.
APRÈS : c’est parti pour de nouvelle aventures !
Et voilà, nous sommes enfin dans notre nouveau chez nous tant attendu ! Adieu le no man’s land et bonjour les balades, la forêt, les trottings, la reprise des cours… et les nouvelles histoires à vous raconter !
* Et vous, quelle est votre astuce zen ? *
Shopping list :
12 commentaires
Cavali'Erre - ID: 228
Lundi 15 janvier 2018 à 12:01Trop belle cette aquarelle! Et bonne installation dans votre nouvelle maison
Soon-a-horse - ID: 227
Lundi 15 janvier 2018 à 12:09Merci Emilie ! On est tellement contentes d'y être :p Bises
Anonyme - ID: 225
Lundi 15 janvier 2018 à 22:25Bonne installation !!
Soon-a-horse - ID: 224
Mardi 16 janvier 2018 à 10:55Merci beaucoup !!
ml - ID: 226
Lundi 15 janvier 2018 à 22:25cela a l'air sympa comme endroit, et avec de belles balades!
Soon-a-horse - ID: 223
Mardi 16 janvier 2018 à 10:56Oh oui les balades sont top, j'ai hâte que la météo s'améliore pour qu'on puisse s'y aventurer !
Clo - ID: 222
Mercredi 17 janvier 2018 à 12:26ça à l'air quand même bien plus chouette cette nouvelle pension! De superbes balades en perspective !
Et que dire de cette aquarelle … Je peux l'avoir en vrai et en logo pour mon blog ^^ ??
Soon-a-horse - ID: 219
Mercredi 17 janvier 2018 à 14:50Oui elle a l'air chouette ! Vivement qu'il arrête de pleuvoir pour s'y remettre quand même !Merci pour l'aquarelle 🙂 Et pour ton logo, il attend toujours sagement que tu prennes une décision ^^
La Crinière Blonde - ID: 220
Mercredi 17 janvier 2018 à 14:48Edit: je viens de commencer à lire l'article précédent. J'ai ma réponse pour la pension vide ^^
Soon-a-horse - ID: 217
Mercredi 17 janvier 2018 à 14:53hihi 😀
La Crinière Blonde - ID: 221
Mercredi 17 janvier 2018 à 14:48Comment une écurie peut se retrouver subitement vide comme ça ?? o_O
En tout cas la nouvelle pension a l'air chouette (ça me fait penser à une des écuries près de Labenne) et je bave sur la forêt qui l'entoure ! (j'en ai maaaaarre des champs ! Je veux des bois !)
Soon-a-horse - ID: 218
Mercredi 17 janvier 2018 à 14:51Oui après c'est pas loin de Labenne, toutes les pensions se ressemblent ici ^^ Mais au moins on a la foret :p i tu passes dans le coin on ira faire une balade ensemble OBLIGATOIREMENT :p