Quand il fait chaud, un sauna se crée sous l’imposante crinière de mon cheval. Pour le soulager, je lui fait une tresse espagnole, ou « tresse d’étalon » ou « tresse d’encolure ».
La tresse d’étalon, c’est pas si compliqué
Prérequis
On est d’accord que pour faire ce type de tresse, votre cheval doit avoir assez de crins ! On oublie les chevaux de concours avec leur demi-plat de mains de crins effilochés ou ceux avec la brosse, bien entendu. Il faut de la matière !
Ah et autre chose : faut aussi savoir faire au moins une tresse basique… (sinon tu vas en chier, si si).
1ere étape : on démêle !
Attraper des mèches nécessite que celles-ci soient démêlées. Sinon, vous allez galérer. On s’arme donc d’un bouchon, et on brosse, jusqu’à ce que ça coule tout seul. Si les crins sont en bonne santé, on peut éventuellement passer le peigne.
2ème étape : on tresse !
On commence par sélectionner 3 mèches, du côté des oreilles. On entame la tresse, en la dirigeant vers le garrot. A chaque fois que l’on fait « un tour », on attrape une nouvelle mèche et on l’ajoute à la tresse. L’important, c’est d’en prendre à chaque tour afin que la tresse soit bien proportionnée.
Bon… je suis mille fois désolée, la vidéo est pourrie… Je la referai dès que j’ai du temps, PROMIS !
Pour que la tresse reste en haut, on peu partir à l’envers, c’est à dire, envoyer les mèches vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur. C’est une petite astuce qui fonctionne bien, mais le coup de main est un peu plus compliqué à prendre.
On continue jusqu’à arriver au garrot. Là, on ne peut plus ajouter de crins, donc simplement, on termine en tresse classique.
3ème étape : on fixe !
Un simple élastique pour chevaux fait l’affaire. Je vous conseille d’en mettre 1 ou 2 sur votre doigt avant de commencer la tresse, ainsi, il sera à disposition pour fixer votre oeuvre. Si la tresse est courte, on peut la retourner vers l’intérieur pour cacher le bout (un peu comme un pion finalement).
Astuces :
– Pour que la tresse tienne mieux (pour un spectacle par exemple), on peut vaporiser un peu d’eau sucrée sur les crins. Ça va « coller » un peu, comme le ferait une laque. De même, pour éviter que ça glisse, on évite le démêlant et autre Technigloss….
– Pour que la tresse soit bien haute et droite, on se place sur un montoir (ou sa boite de pansage), afin d’être « au dessus » de la crinière. Faut-il avoir un cheval qui ne bouge pas !
– Ne cherchez pas forcément à prendre des petites mèches. Une grosse mèche tient mieux et donne un effet plus régulier à la tresse.
Les variantes
– La tresse descendante lâche : pour un effet plus naturelle, on laisse la tresse descendre naturellement. On peut alors tresser dans le sens « normal » sans se creuser la tête.
– La double tresse : si votre cheval a des crins des 2 côtés de l’encolure, vous pouvez lui faire une tresse de chaque coté. C’est plus long, mais le résultat est top !
– La tresse méchée : Un coup sur 2, on peut laisser la nouvelle mèche tomber, sans l’insérer dans la tresse. Ca donne un joli effet, mais on pers le côté rafraîchissant. ^^
– La pointe : on commence comme une tresse normale un peu descendante et on s’arrête au milieu. On fait la même chose en partant du garrot et on rejoint la première tresse afin de les mélanger et de terminer avec une seule et unique tresse.
* Et vous, tresseur dans l’âme ? *
Dans le même sujet : Idées de coiffure pour chevaux
6 commentaires
Unknown - ID: 415
Dimanche 4 juin 2017 à 16:24Cette tresse va très bien à Tabasco ! 🙂
J'adooore faire des tresses, surtout celle-ci. Je me souviens qu'au poney-club, lors des fêtes type carrousel de Noël, tout le monde venait me demander à tresser leurs poneys, parce que je me débrouiller pas trop mal ^^. Donc oui, pour ma part, tresseuse dans l'âme depuis gamine, hehe :P.
Soon-a-horse - ID: 414
Mardi 6 juin 2017 à 16:19Merci Amaya ! Je veux voir des photos de ta jolie Kalinka 🙂
Anonyme - ID: 60
Lundi 29 juillet 2019 à 09:14moi aussi je sais faire les tressses sur mon cheval preferer il s'appelle astus
Cavali'Erre - ID: 413
Mercredi 7 juin 2017 à 15:54Oh ça va, elle me parait pas si imposante que ça la crinière de Tabs. Faudra peut-être que j'apprenne à faire ça moi, ça serait une idée, quand je vois le monstre qui sert de crinière à First XD
Tu lui laisses plusieurs jours?
Soon-a-horse - ID: 412
Mercredi 7 juin 2017 à 15:56Coucou, Oui j'imagine que First doit être bien fourni !! Non moi je la retire toujours quand je le remet au pré, je laisse la crinière jouer son rôle de protection anti-mouche et aussi qu'on ne pas qu'il s'accroche quelque part 🙂 Bisous
Louise - ID: 411
Mercredi 14 juin 2017 à 10:36Moi j'ai toujours peur de démêler… mais vu le résultat sur Tabasco, je pense que je vais faire une beauté à Balsamine au plus vite 🙂