Que faire en cas de petite toux ?

Il y a quelques temps, mon cheval Tabasco a choppé un petit rhume, qui le faisait tousser dès que je le faisait trotter, mais rien de grave. Alors comme les gosses, j’ai sortie la cuillère de sirop.

Dessin cheval qui tousse, sirop

Contre la toux, on sort le sirop !

Chez le cheval comme chez l’homme, la toux permet de dégager les encombrements de l’appareil respiratoire. Elle est dû à une irritation des voies aériennes – ça gratouille et ça dérange – et survient régulièrement en cas de coup de froid ou lorsqu’il y a trop de poussière dans l’air.

Tabasco, ayant attrapé un coup de froid en novembre, s’est mis à tousser à chaque séance de travail, si bien que je n’osais même plus trotter. J’ai attendu quelques jours que ça passe, mais il trainait toujours son râle et toussait encore. Equip’Horse est venu à ma rescousse en proposant sur son site plusieurs types de sirop : soin en cure ou ponctuel. J’ai décidé d’en essayer 2 différents sur Tabasco.

Le « Respiral » de Paskacheval

sirop cheval
La pulmonaire, une jolie plante

C’est un liquide à utiliser comme un complément alimentaire : 50 mL par jour pendant 6 à 10 jours, à mélanger dans l’eau ou dans la nourriture. J’ai commencé par tester ce produit car j’ai aimé sa composition : de l’extrait de plantes broyées (Thym, Eucalyptus, Fenouil, Ail fenugrec, Pulmonaire) et des vitamines.Tout ça favorise le confort respiratoire et atténue le stress.

L’odeur est forte comme celle d’un chewing gum à la menthe glaciale. Le goût est puissant, mais Tabasco semble adorer ça vu comment il lèche son seau. 

Je lui en ai donné pendant 1 semaine et ça a bien fonctionné car sa toux a disparu ! Bingo !

24 € les 500 mL

Le « Herbal Koff Sirup » de Lincoln

Un sirop anti-toux à action très rapide. C’est celui qui soulage instantanément les irritations et qu’on donne en one shot (1 ou 2 cuillères à soupe). Il est à base de réglisse, d’anis et de glycérine

La texture est onctueuse, de couleur brune. Ça sent bon l’anis et ça en a aussi le goût (oui bon, j’ai goûté alors qu’il est écrit sur la bouteille « for animal use only » – chuuuuut).

J’en donne à Tabasco à l’occasion, quand je sens que « ça passe mal ». Je pense qu’il sera très utile cet été, quand le sable de la carrière volera dans tout les sens. 

9,90 € pour 500 mL

En bref :

La toux, la plupart du temps, n’est pas grave. Mais quand elle est là, le top est d’avoir un flacon de sirop dans sa boite de pansage. Comme ça, on soigne avant que ça dégénère ! Attention, si la toux est régulière et assez forte, allez lire mon article sur l’Emphysème !

* Et vous, donnez-vous du sirop ? *

9 commentaires

  • Avatar

    Galopine - ID: 722

    Samedi 14 janvier 2017 à 15:34

    J'ai souri en lisant le titre, car ce matin c'est moi qui tousse ! C'est vrai que la toux chez le cheval, ce n'est pas souvent grave, mais ça arrive parfois… Bon rétablissement à Tabasco !

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 721

      Samedi 14 janvier 2017 à 15:36

      Hihi, prends du sirop ^^ Tabasco à la forme maintenant, merci pour ton petit message !!! Soigne toi bien

  • Avatar

    Unknown - ID: 720

    Samedi 14 janvier 2017 à 18:10

    Si c'est à l'anis je vais m'en prendre quelques bouteilles d'avance, au cas où…

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 717

      Lundi 16 janvier 2017 à 09:44

      Jt'en remonte une bouteille la prochaine fois qu'on se voit 🙂

  • Avatar

    Anonyme - ID: 715

    Lundi 16 janvier 2017 à 10:41

    Je fait mon propre sirop à base de thym plantain miel et ail sa me coûte quasiment rien et c'est très efficace sur mon cheval emphysemateux

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 713

      Lundi 16 janvier 2017 à 10:43

      Encore mieux ^^ J'avoue que moi j'ai la flemme de le faire moi même (surtout que j'ai ces 2 produits maintenant) mais tu as raison de le faire, surtout si ça marche ! :p

  • Avatar

    Jennye - ID: 718

    Lundi 16 janvier 2017 à 10:41

    Personnellement, je ne jure que par l'O2plus de chez Alliance Equine, en cas de coup de froid l'hiver et une cure avant chaque été pour mon cheval qui est sensible à la poussière. C'est un très bon produit, avec des éléments naturels. 😉

    • Avatar Soon a Horse

      Soon-a-horse - ID: 714

      Lundi 16 janvier 2017 à 10:42

      Oui c'est important que ce soit naturel ! Merci d'avoir partagé ton expérience, je garde le nom de ton sirop sous le coude 🙂

  • Avatar

    Anonyme - ID: 712

    Mardi 17 janvier 2017 à 22:26

    j'utilise "Pulm on air" chez EQUIBAO , tip top naturel 100% 😉

Me suivre sur Instagram

@soonahorse