Que celui qui n’a jamais vu les pubs pour la marque Budweiser s’arrête tout de suite et les matte illico ! (genre là ou là ma preférée). Les chevaux héros du Super Bowl appartiennent à la race Clydesdale. Apprenons aujourd’hui à connaitre cette majestueuse race !
Caractéristiques
Le Clydesdale est un cheval de trait imposant, puissant et très docile. Sa beauté et sa force générale en ont fait un cheval publicitaire, autant à l’écran qu’en chair et en os dans les villes !
– Caractère : Très calme, très gentil et très maniable. Il est aussi connu pour son courage et sa volonté. Il a tout pour plaire !
– Sport : plus qu’en sport, c’est en parade qu’on le croise le plus souvent. Mais il sert aussi à l’agriculture et le transport.
– Taille : de 1m63 mètre à 1m83 (pour un poids proche de la tonne !!!)
– Robe : Bai ! Même si le gris et le noir sont possibles, c’est le bai qui domine et qui est recherché, avec de larges listes et balzanes si possible.
– Morphologie : Sa tête est importante, plutôt droite, avec très souvent une large liste blanche. L’encolure est longue, finie par un garrot marqué. Sa croupe est ronde et imposante. Les jambes sont garnies de fanons touffus et reposent sur des sabots larges comme des assiettes.
Origines
L’origine de la race remonte au 18ème, en Lanarkshire (Ecosse) quand les chevaux sur place furent croisés avec des étalons flamands, pour obtenir des chevaux encore plus massif. En 1911, 1617 étalons furent exportés pour répandre la race. Trois ans après, de nombreux Clydesdales servirent l’armée pendant la 1ère guerre mondiale. Entre 1884 et 1945, plus de 20 milles étalons furent exportés, partout dans le monde… Mais l’apparition du tracteur a fait très fortement baisser le nombre d’individus. Tellement qu’en 1975, le Clydesdale a même été répertorié comme étant « vulnérable ». Aujourd’hui, ils sont encore peu nombreux, et la race reste considérée « en danger ».
Le saviez-vous ?
Les éleveurs écossais affirme que le Clydesdale est capable d’évaluer la largueur de l’attelage qu’il tracte et que grâce à cet « oeil », il prend soin de ne pas l’abîmer.
Autre fait intéressant, on raconte que tous les Clydesdales viennent de la même jument, la même qui est la mère du célèbre Thompson’s Black Horse (Glancer).
Les Peoples
Aux Etats-Unis, la race est très connue grâce aux fameuses pubs Budweiser. L’imposant Jake, icône de la marque, mesure plus de 2m et pèse plus d’une tonne.
Au cinéma, on retrouve un Clydesdale nommé « Angus« , dans le dessin animé Rebelle. Pixar s’étant inspiré de l’Ecosse et de ses légendes, ce cheval s’est imposé de lui-même comme personnage à part entière.
Prix
Mes excuses mais la rareté de la race fait qu’il est difficile de trouver un prix moyen…
2 commentaires
Unknown - ID: 801
Samedi 5 novembre 2016 à 19:47J'adore les grands chevaux costauds! Ils sont rassurants! Dans ma maison du bonheur, un Clydesdale aura toute sa place au milieu de la ménagerie ;-P. Je les trouvent vraiment magnifiques et les pub sont juste extra!!!
Soon-a-horse - ID: 797
Dimanche 6 novembre 2016 à 19:14Oui ils sont superbes et en même temps tellement imposants ! Moi aussi j'adore !