Quand on baigne dans le monde du cheval, on commence à connaitre les différentes embouchures. Aujourd’hui, je vous parle du Hackamore, connu mais peu utilisé car totalement déconseillé aux débutants et aux intermédiaires.
Le Hackamore : un objet délicat à utiliser
Pour les novices : le hackamore est un type de bride qui, comme un mors classique, de contrôle le cheval. Mais la grosse différence, c’est qu’aucune partie ne rentre dans la bouche du cheval, ce qui lui permet alors de boire et manger sans être gêné. Le hackamore est réputé comme étant sévère, mais en réalité, il dépend de l’action de main du cavalier. Un hackamore bien utilisé est un excellent outil très agréable pour le cheval comme pour le cavalier.
Comment agit-il ?
Il est composé d’une muserolle, qui agit sur le chanfrein et le menton par pression.
Il existe plusieurs type de hackamores :
- le bosal, relativement simple, est utilisé avec des rênes en corde (les mécates). Il n’est pas très répandu en France.
- le hackamore mécanique, plus répandu et plus connu, possède 2 branches servant de levier. Plus les branches sont longues et la muserolle fine, plus l’action est sévère. En tirant sur les rênes fixées au bout des branches, l’effet de levier vient appuyer sur le chanfrein.
Il est conseillé d’avoir une main très légère et d’être déjà expérimenté. En cas contraire, on peut causer des douleurs et des gonflements du nez et de la mâchoire, des dommages aux cartilages du chanfrein, voir même dans certains cas de mouvements brusques, briser les os protégeant les voix nasales. A ne pas laisser à n’importe qui donc !!!
Comment le régler ?
C’est compliqué. Mal ajusté, on peut gêner la respiration. Il doit être placé assez haut pour laisser les naseaux se gonfler. Chez la plupart des chevaux, on trouve une petite bosse sur le chanfrein (10 à 15 cm au dessus des naseaux), c’est souvent le bon endroit pour ajuster le hackamore. La gourmette doit être au contact lorsque les branches forment un angle de 45° avec les montants.
Comment l’utiliser ?
Les actions de rênes doivent être brèves, ponctuelles et douces. Le cavalier doit monter rênes longues tout au long d’une action (exemple au galop), ajuster pour demander un changement d’action (exemple passer au trot) et relâcher aussitôt. Le cheval apprend à tenir lui-même ses allures et à agir tout de suite quand on lui demande quelque chose (il anticipe dès qu’il sent que le hackamore bouge). Par ailleurs, le hackamore mécanique doit s’utiliser en rêne d’appui pour que les branches ne gênent pas le cheval.
Quand l’utiliser ?
On retrouve fréquemment le hackamore dans l’équitation western : en effet, ce type d’équitation est plus basée sur le poids du corps que dans les actions de bouches. Du coup, les rênes longues sont de mises et le hackamore trouve son sens.
Il est aussi populaire en randonnée ou en endurance, pour les mêmes raisons : souvent en rênes longues et possibilité de brouter.
Il intervient aussi dans les cas où le cheval a des problèmes de dents ou une blessure à l’intérieur de la bouche.
Attention, on n’utilise JAMAIS un hackamore pour « remettre un cheval à sa place » quand les autres embouchures ne marchent pas.
J’ai testé pour vous le hackamore (by So Cheval)
Tabasco a déjà été monté en hackamore, mais ce dernier a explosé en pleine séance, laissant mon cheval – avançant alors au galop – sans rien sur la tête, qui en a alors profité pour partir plein cul… Bref.
Pour remplacer mon vieux hack tout cassé, je me suis tournée vers ma boutique équestre préférée, So Cheval. Et elle s’est trouvée être détentrice des branches dont je rêvais secrètement depuis belle lurette. Il s’agit des branches en alu laqué hyper hyper légères « FEELING« . Leur truc en plus, c’est qu’elles existent en plusieurs couleurs, dont ma chouchoute en équitation : le rouge. Elles coutent 25 € et les valent larrrrgement ! Pour les relier, j’ai opté pour une muserolle en cuir noire, bien matelassée, de marque Eric Thomas. Elle coute 22 €.
Le montage se fait facilement, pour peu qu’on ne se trompe pas (ce que j’ai fait 2 fois de suite – oui oui je suis blonde). La légèreté de la bride est impressionnante. Je me régale de la couleur. Une fois sur la tête de mon chevache, le test prend place !
En dressage : j’ai choisi d’essayer sur une séance orientée western. J’ai travaillé les transitions, principalement les arrêts, à l’aide du poids du corps et d’indications très brèves. Tabasco semblait étonné que je galope rênes longues et ne cessait de trébucher. Par contre, quand je lui demandais un arrêt, il était très réactif, sans que j’ai a tirer les rênes ! En quelques séances, il s’est adapté à cette monte « libre ». C’est tout de même très différent de notre bride habituelle (le side-pull) car je ne peux pas tirer et les infos transmises sont plus discontinues. J’aime bien utiliser le hack quand j’apprends à Tabs à se tenir sur son arrière-main tout seul…
A l’obstacle : pour vous prouver que c’est compatible avec l’obstacle, j’ai enchainé tout un parcours. Un contrôle total de mes actions de main a été nécessaire. Tabasco a tout sauté, les oreilles bien en avant, sans jamais tirer sur les rênes. Nous étions parfaitement équilibrés et me savoir avec cette embouchure m’a forcée à accompagner encore plus ma monture. Cette séance a été un parfait régal !
Pour conclure, je dirais que ce hackamore est 1000 fois mieux que mon ancien du fait de sa légèreté impressionnante et sa possibilité d’être démonté. Par contre attention, les branches sont très fragiles : un petit coup et j’ai déjà un pèt’ dessus. Prenez-en soin :). Moi, je suis conquise et je ne voudrais pas un autre !
15 commentaires
Adcousin - ID: 819
Dimanche 23 octobre 2016 à 15:41Oh je croyais qu'il était rose sur le coup !Lol
Super sympa cet article sinon et c'est vrai qu'il faut savoir l'utiliser c'est un véritable "outil" à savoir manier !
Soon-a-horse - ID: 812
Dimanche 23 octobre 2016 à 20:59Comme tu dis !! Oui les photos sont pas terrible, je vais les refaire quand j'aurai le temps et l'amoureux sous la main haha
La Crinière Blonde - ID: 820
Dimanche 23 octobre 2016 à 15:41Jolie la photo de vous à l'obstacle 🙂
ça me tenterais beaucoup d'essayer un hackamore dans le futur, étant déjà une adepte du side-pull et aimant beaucoup travailler sans contact avec la bouche (tout à la voix et au poids du corps ! Rien de mieux pour travailler son assiette, l'équitation juste, l'obéissance et l'équilibre de son cheval et bien sûr, la complicité 🙂 ).
Mais ayant déjà eu des défenses assez vives avec un simple side-pull, j'avoue que le hack m'impressionne, d'autant que toute ma vie j'ai entendu répéter que c'est un objet très sévère qui demande énormément de précision… J'attendrais donc d'avoir mon cheval et des codes déjà bien établis avant de me lancer, pas envie de faire de bêtises ^^ Mais ton expérience est très encourageante 🙂
Soon-a-horse - ID: 813
Dimanche 23 octobre 2016 à 20:59Merci !! J'aime beaucoup ton commentaire, il respire le respect envers les chevaux et c'est ce genre d'écrit que j'aime lire ! Tu peux tenter avec un cheval que tu connais un peu ou même que tu connais pas trop, quand on sait monter, on sait gérer ses mains sur n'importe quel cheval et je ne doute pas que tu y arriverais sans soucis 😉
Carnet d'une Cavalière - ID: 821
Dimanche 23 octobre 2016 à 15:42Ah un article sur le hacka 😀
Je monte principalement Gamin en hackamore même si je mets un vrai mors par période car il est autorisé en cso pur mais pas en cce. C'est un vrai bonheur, je sors sur de la 1m avec et jamais aucun problème 🙂
Soon-a-horse - ID: 814
Dimanche 23 octobre 2016 à 20:55Erf ouais c'est vrai qu'il n'est pas autorisé partout… comme le side pull d'ailleurs ! C'est vraiment dommage ! Je pourrais voir un parcours de toi sur 1m en hacka ???? Stpppppp
Unknown - ID: 810
Lundi 24 octobre 2016 à 20:45Sur mes vidéos de cso je suis en hacka. Tu as de la club 2 et de la club 1 de fin d'année avec 1m au plus haut ^^https://www.youtube.com/watch?v=QzT9bgVUI30https://www.youtube.com/watch?v=n8KEqg_XKjMEt une petite photo sur de la prépa 100cmhttps://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/12472381_10207216162276439_6253997890882566055_n.jpg?oh=bc5472335bd5620edd2ecaf5dcda437f&oe=5891686C
Soon-a-horse - ID: 805
Lundi 31 octobre 2016 à 09:46Hyper cool, on voit bien que tu sais t'en servir !!!! Trop classe !
Zmu38 - ID: 822
Dimanche 23 octobre 2016 à 15:42je comprends mieux maintenant ce que tu disais sur twitter 😛 souvent utilisé mais rarement comme il faut et encore plus rarement bien réglé ! merci pour les rappels souvent ignorés 😉
Soon-a-horse - ID: 815
Dimanche 23 octobre 2016 à 20:55Merci à toi 🙂 Oui c'est bête que ce soit fuit comme embouchure après tout !
Capaline - ID: 816
Dimanche 23 octobre 2016 à 21:02Très intéressant cet article !
Soon-a-horse - ID: 811
Dimanche 23 octobre 2016 à 21:02Merci Capaline 🙂
Unknown - ID: 809
Lundi 24 octobre 2016 à 20:45Top ton article, l'essentiel est dit à propos de cet outil !
Personnellement j'ai une bourrique trop mal éduquée pour utiliser un hack', la rêne d'appui, ça la connaît pas trop :3. Le side nous convient bien mieux, puis c'est plus doux (je ne me fais pas confiance, j'aurai peur de me raccrocher en cas de souci, bien que je ne le fasse pas habituellement) :). A côté de ça, je l'utilise rênes longues en balade, elle se responsabilise toute seule aussi, elle trouve son équilibre.
En tout cas, Tabasco il claque tout en rouge, du hack' a la pointe des pieds, j'adore !! 😀
Soon-a-horse - ID: 806
Lundi 31 octobre 2016 à 09:46Si le side vous convient mieux, alors autant utiliser le side ! Moi c'est ce que je recommande avant tout autre chose !!!! Surtout si elle aime pas trop lol.C'est chouette si elle trouve son équilibre toute seule, elle est bien éduquée cette petite ^^Merci pour Tabs, il est beau dans toutes les couleurs hahahah ^^
Anonyme - ID: 437
Lundi 29 mai 2017 à 15:25Bonjour !
Je ais du horse ball en compétition et deux des mes amis et moi même montons nos chevaux en hackamore. Comme en équitation western, la direction est basée surtout sur le poids du corps du cavalier et les rênes d'appui et il faut être sur d'avoir OUT JE contrôle du monde en une second si le cheval s'emballe… perso j'adore, sur mon autre cheval je monte également en hackamore sur mk autre jument avec qui je pratique le cap, quitte a même le combiner avec un autre lors ou a alterner… Après c'est sur qu'il faut déjà avoir un certaine niveau car je n'ai commencé à travailler avec ces mors que quand j'ai commencé les épreuves en ni eu amateur etc…
Merci beaucoup pour cet article très instructif !