Mon cheval est un bon sauteur. A la maison, il peut m’enchaîner un gros parcours proprement. Mais dès que nous sortons en concours, c’est une autre histoire…
Avant : le stress des concours
En concours, mon cheval n’est pas « avec moi ». Il a peur des soubassements, des oriflammes des photographes, des pots de fleurs, voir même du chapeau de tatie Rolande…. Tout ceci le déconcentre complètement. Ainsi, il n’osera pas sauter l’obstacle 7 qui se trouve à côté d’un panneau rouge, ou l’obstacle 3 qui a un soubassement violet, ou celui qui…. BREF.
Il y a 2 semaines, j’ai décidé de retenter le coup, alors qu’on était pas sorti depuis juin 2015. Sauf que cette fois, j’ai prévu le coup héhé.
Zzen Flash : du calme s’il vous plait !
Pour calmer la nervosité du gros, je lui ai donné une seringue de « Zzen Flash » d’Audevard, trouvé sur le site Véto-Malin, dont je vous parlais ici. La seringue se vide dans la bouche du cheval, 1 heure environ avant le moment fatidique. Comme Tabasco monte très bien en camion, j’ai gardé la seringue pour l’entrée en piste. Cette pâte au goût d’abricot apporte un soutien nerveux mais n’empiète pas sur leurs performances sportives. Et no panic, ce n’est pas « dopant ».
Par chance, ce concours ne présentait pas de gros soubassements « kifontpeur » et la carrière était petite, donc les virages étaient courts, les obstacles arrivaient vite, ce qui ne lui laissait pas le temps de trop réfléchir. J’ai hyper motivé Tabasco à la voix (quitte à me payer la honte), et la seringue anti-stress était avalée. Tous ces éléments ont fait que mon cheval a pour une fois tout sauté, presque sans hésitation. Résultat : un parcours sans-faute et un parcours à 3 barres. On ne peut pas me rendre plus heureuse (proud).
Après : rituel régénérant
Après un concours ou un gros effort, il faut s’occuper de doudou encore plus que d’habitude. Pour remercier ma tendre monture de ne pas m’avoir mise par terre, j’ai multiplié les soins :
– Le soir-même :
Une fois de retour à l’écurie, j’ai douché les membres de Tabs avec un jet froid et stimulant. Ensuite, application d’argile en bonne quantité, d’abord à rebrousse-poil, puis dans le sens du poil. Cette argile a une action apaisante et rafraîchissante. Pour qu’elle reste humide assez longtemps (et donc qu’elle fasse effet plus longtemps), je mouille complètement mes flanelles, que je pose directement sur l’argile et maintenues par des bandes de repos pas trop serrées. Pour que ce soit efficace, il faut les laisser au cheval 24 à 48 heures.
J’enchaîne par un pansage-câlin-broutage pour le remercier, et je le laisse enfin tranquille dans son pré avec quelques carottes et des bonbons naturels aux fleurs de soucis.
– Le lendemain :
Je retire les bandes de repos et l’argile. A la douche, le jet frais sous pression permet de décoller l’argile et est bénéfique pour les tendons (ça masse). On retire ce qui reste avec les doigts (délicatement pour ne pas abîmer les tendons). Ensuite, je brosse mon cheval des pieds à la tête, puis j’applique du « Muscle Magic » sur les muscles de Tabs et je frictionne partout avec la brosse de massage.
Comme les tendons aux postérieurs de Tabs sont encore un peu gonflés, j’applique en massant du « Kynésil » de Ravene. C’est un baume relaxant qui aide à apaiser et relaxer les membres ou le dos. Puis je l’emmène brouter longuement avant de le remettre au pré. Si votre cheval vit au box, il faut le faire marcher au pas (en main) afin de faire dégonfler les membres.
– Les jours suivants :
On surveille l’état des tendons, on remet du gel rafraîchissant si besoin. On reprend le travail progressivement et gentiment. J’ai pris l’habitude de laisser Tabs un peu tranquille après un gros effort mais vous pouvez aussi faire une ballade par exemple. Après, on peut reprendre le travail normalement !
Voilà mon rituel à moi !
* Et vous, quelles sont vos habitudes concours ? *
Shopping list : Seringue anti Stress chez Veto-Malin // Friandises gourmandes chez So Cheval // Tendiflex et Kynésil chez Ravene // Muscle Magic chez Hilton Herbs // Autres : flanelles à scratch et brosse massante Fouganza, bandes de repos Jem Equi-Thème
9 commentaires
ChouLoulou33 - ID: 1228
Lundi 11 avril 2016 à 22:59Il est tp beau ton pie j'adorerai en avoir un comme lui tu as de la chance !!!
Sinon merci pour les astuces ça a l'air cool le truc pour calmer zen flash !
Soon-a-horse - ID: 1222
Mardi 12 avril 2016 à 13:08Oui c'est vraiment cool ! Tous les produits de mon article sont testés sérieusement et je les trouve tous très bien, je ne suis pas déçue. 🙂
Soon-a-horse - ID: 1221
Mardi 12 avril 2016 à 13:08Et merci pour mon cheval ^_^
Unknown - ID: 1225
Mardi 12 avril 2016 à 12:30Pour ma part avant le concours, rien de spécial. Ma jument vit dehors, donc un coup de brosse rapide sur les membres pour mettre les protections, arrivées sur le concours je la pose dans un paddock que j'installe je lui mets à boire & je vais voir où ça en est. Je prépare tranquillou bilou je vais à la détente, une fois le tour passé je vais la doucher & retour dans le paddock.
Après mon tour je mets de l'argile avec de la Gaulthérie sur les membres, bandes de repos & une fois à la maison, j'enlève l'argile si je rentre tard (sinon je laisse & j'enlève le soir) & retour au pré avec les copains !
Rien de bien compliqué je me prends pas la tête du tout en concours lol ! Aucune de nous n'est bien stressées =P
Soon-a-horse - ID: 1220
Mardi 12 avril 2016 à 13:10Tu es plus tranquille que moi c'est bien ! Peut-être que tu pourrais laisser ton argile plus longtemps pour que les bienfaits fassent plus effet ?
Unknown - ID: 1213
Samedi 16 avril 2016 à 09:49Quand j'ai 2h de route ça va du coup ça peut agir, mais le souci c'est que je suis pas spécialement emballée par l'idée de laisser les bandes au pré, surtout qu'elle vit en troupeau .. A la limite je préfère en remettre le lendemain matin en étant là pour surveiller 🙂
Soon-a-horse - ID: 1184
Samedi 30 avril 2016 à 16:50D'accord ! Moi je n'ai jamais eu de probleme avec les bandes au pré, mais je comprends 🙂
Anonyme - ID: 1188
Vendredi 29 avril 2016 à 15:46Hello, j'ai un rituel assez similaire au tien : quand je rentre de concours je douche les membres de haut en bas pour activer la circulation, puis j'applique un gel rafraichissant à l'arnica et à la menthe sous les bandes de repos. S'il a fait très chaud, je donne également des électrolytes. Le lendemain c'est souvent longue pour étirer les muscles et les éventuelles courbatures !
PS : tes dessins sont vraiment tops 🙂
Soon-a-horse - ID: 1183
Samedi 30 avril 2016 à 16:51Pas bête de longer pour étirer !! Mon cheval est au pré du coup j'ai pas vraiment besoin, mais pour ceux au box, c'est une tres bonne idée !!BisousPS : Merciiiiii X)