Je suis en pleine révision pour passer mon galop 7 et dans le tas, il y a le thème des aplombs. Ça m’a semblé tellement important que je vous partage aujourd’hui mes trouvailles…
Il n’a qu’a bien de tenir !!
C’est le cas de le dire… un cheval qui se « tient bien » (c’est à dire qui n’a pas de défaut d’aplombs) doit rentrer dans le carré de la « bonne conformation ». Ce carré est en fait une ligne idéale, qui passe devant les épaule, sur la pointe du garrot, en haut de la croupe et sous les sabots : si elle forme un beau carré, alors le cheval à de bons aplombs.
Chaque membre du cheval doit porter une charge adaptée : les antérieurs portent 60 à 65% du poids du cheval (2/3 du cavalier), et les postérieurs 35 à 40% (1/3 cavalier). Les aplombs vont définir l’usure du cheval au cours de sa vie.
Comment les définir ?
L’examen se fait à l’arrêt, pour savoir comment le cheval répartit son poids, puis en mouvement sur une ligne droite. On commence par regarder de face, puis de profil, les antérieurs, puis les postérieurs.
De face à l’arrêt : les 2 membres doivent être posés de la même façon, droits et parallèles (idem à l’arrière).
De profil à l’arrêt : une ligne devrait pouvoir être tirée partant du tiers de l’épaule, divisant le membre en 2 parties égales et s’arrêtant collé au talon.
En mouvement sur une ligne droite : les membres doivent rester sur leur ligne et ne pas partir « en vrille ».
Les mauvais aplombs
Voici une liste rapide des défauts d’aplombs. Je vous invite à lire des manuels dédiés aux membres ou aux galops 6-7 afin d’en apprendre d’avantage.
1 – Campé du devant / campé du derrière : le pied est trop en avant pour les antérieurs et trop en arrière pour les postérieurs.
2 – Sous-lui : le pied est en arrière pour les antérieurs et en avant pour les postérieurs.
3 – Brassicourt / jarret coudé à l’arrière : la jambe dessine un arc de cercle.
4 – Serré du devant / du derrière : les membres forment un V (le poids est sur l’extérieur des pieds)
5 – Ouvert du devant / du derrière : les membres forment une pyramide (le poids est à l’intérieur des pieds)
6 – Cheval panard (et non pas pénard!) : les pieds et genoux sont orientés vers l’extérieur.
7 – Cheval cagneux : les genoux et les pieds sont orientés vers l’intérieur. Va souvent de paire avec les genoux cambrés qui forment un arc de cercle vers l’extérieur.
8 – Long jointé / court jointé : Paturon trop long / trop court. Le terme de « bouleté » désigne un cheval dont le boulet est parfaitement au dessus du pied : le cheval est alors handicapé.
Il y a bien d’autres défauts, comme les genoux de boeuf, les genoux creux, les jarrets vacillants, les chevaux qui billardent… mais je vous ai déjà donné une bonne dose d’infos, ce sera donc tout pour aujourd’hui ! Mais promis, je reviendrai plus tard sur le défaut d’aplombs en marche, car mon cheval est sujet à l’un d’eux. A suivre dans un prochain article !
J’ai testé avec Tabasco :
Visiblement, mon cheval rentre dans le-dit « carré » et a donc de bons aplombs à l’arrêt. Pour vérifier, j’ai pris une photo et j’ai ajouté le carré par dessus, c’est bien plus simple que de juste regarder !
14 commentaires
Unknown - ID: 3181
Dimanche 22 juin 2014 à 00:26C'est surtout 60% de son poids à lui qu'il porte sur les antérieurs ! ^^ On comprend mieux pourquoi ils ont plus de facilité à bouger les hanches plutôt que les épaules en général :).
Sinon, je ne saurais dire si Kalinka a de "bons" aplombs ou non, il faudrait déjà pour ça que je puisse la prendre en photo dans la bonne position à l'arrêt :p. Mais elle marche droit et sans se blesser, c'est le plus important à mon sens :).
Unknown - ID: 3180
Dimanche 22 juin 2014 à 11:46Oh et j'allais oublier… bonne chance pour ton Galop 7 !! 😀
C'est pour bientôt ? 🙂
Soon-a-horse - ID: 3179
Dimanche 22 juin 2014 à 21:18Oui j'ai corrigé, j'avais oublié un morceau de ma phrase ^^.
Il faudrait prendre une photo d'elle pour verifier 🙂
Soon-a-horse - ID: 3178
Dimanche 22 juin 2014 à 21:20Merci Amaya !
Ouiiii tres bientot, dans une semaine et demie !
Naja d'Ekitado - ID: 3177
Lundi 23 juin 2014 à 11:15Héhé, bonne chance en effet ^^ j'y suis pas encore mais je peux prendre de l'avance grâce à ton article :p
Soon-a-horse - ID: 3176
Lundi 23 juin 2014 à 11:17Merci ! Je m'y suis prise en avance moi aussi car y'a beaucoup à apprendre grrr ^^
About Horses - ID: 3175
Mercredi 25 juin 2014 à 16:45Mon cheval est un peu panard des antérieurs.
Bon courage pour ton galop 7. Je révise de temps en temps pour me préparer et avoir les bonnes bases en théorie, mais je ne me suis pas fixé de dates pour le passer.
Soon-a-horse - ID: 3173
Mercredi 25 juin 2014 à 16:48Ca ne le gène pas ? Car à mon avis, défaut ou pas, l'important est que ça n'est pas d'impacte néfaste sur nos chers chevaux 🙂
Merci, je sens la pression monter doucement ^^
MamanComète - ID: 3170
Samedi 28 juin 2014 à 14:52Et il faut corriger un cheval qui a un mauvais aplomb ? En tout cas bon courage pour ton galop 7 !!! 🙂
Soon-a-horse - ID: 3164
Samedi 28 juin 2014 à 21:07Oui il faut le soigner car ça abîme trop les membres et peut créer des douleurs! Après ça dépend aussi du défaut en question 😉
Unknown - ID: 3155
Jeudi 10 juillet 2014 à 08:24Les "bons" aplombs sont ceux qui permettent à chaque individus (quelque soit sa race et son espèce) de se déplacer sans se blesser et sans se fatiguer.
L'apparition de défauts d'aplombs (souvent récurrents et transmissibles) vient de la sélection humaine sur les animaux….
Tenter de les modifier n'apporte rien, sinon d'aggraver certaines situations encore plus.
Le plus important est de constater si l'animal souffre ou non de ce "défaut" et s'il peut se déplacer à bonne vitesse sans se blesser.
Garder à l'esprit également que nombre de défauts d'aplomb proviennent de la ferrure qui oblige les chevaux à compenser en se tenant autrement que naturellement… il est donc difficile de savoir si un cheval ferré est d'aplomb ou non, puisque l'homme en a modifier les appuis de par la ferrure…
😉
Soon-a-horse - ID: 3153
Jeudi 10 juillet 2014 à 09:30Encore une fois cela dépend du cheval. Etre ferré n'apporte pas forcément des défauts, loin de là, et peut même en corriger ! Il ne faut pas voir le mal partout dès qu'un cheval est ferré.
Les aplombs dépendent du travail, de la génétique, du comportement de l'équidé… beaucoup de points entrent en compte pour définir tel ou tel défaut d'aplomb. Et un petit d'oeil permet de voir si le cheval à de gros defaut d'aplomb, ferré ou non.
Anonyme - ID: 303
Mercredi 25 octobre 2017 à 16:09bonjour, j'adore ton blog mais ma question est la suivante: comment remedier au problèmes d'aplombs? Tabasco est trop choux
Soon-a-horse - ID: 302
Mercredi 25 octobre 2017 à 16:10Il existe des systèmes de fers plus ou moins lourds, ainsi que des exercices ciblant les parties à muscler. Bon courage car c'est long ! 🙂