La première fois que j’ai voulu mettre du démêlant à Tabasco, il m’a fait un sacré bon et a tiré au renard à l’entente du « pschit ». Mais j’ai trouvé la solution, que je vous partage maintenant.
Le pschit du spray
Que ce soit pour un démêlant, une lotion anti-mouche ou bien un désinfectant quelquonque, il arrive fréquemment que l’on doive se servir d’un spray sur son cheval. Mais il arrive que notre grosse bêbête en ai peur. Il faut alors le désenbiliser au spray ! Voici la méthode à suivre…
1 – Lui montrer le produit _________________________________________________
Montrez-lui le flacon, faites-lui sentir et secouez-le doucement qu’il comprenne qu’il y a du liquide mais que ce flaçon n’est pas dangereux. Laissez-le analyser jusqu’à ce qu’il se désintéresse complètement de l’objet.
2 – Lui faire entendre le pschit _____________________________________________
« Pschitez » le produit assez loin du cheval, dans une direction opposée. Il faut qu’il puisse entendre le bruit. Carressez aussitôt. Continuez en vous approchant petit à petit, mais sans jamais viser le cheval. L’idéal est de pouvoir faire un « pschit » puis de continuer le pansage comme si de rien n’était, et de recommencer. Ne passez pas à l’étape suivante tant qu’il aura peur du bruit.
3 – Associer le bruit au contact ___________________________________________________
Une fois le bruit « adopté », faites un « pschit » (pas sur le chval), puis touchez avec votre main le corps du cheval (un peu partout). Pschit – touchez – caressez – Pschit – touchez – caressez…
4 – Ca ne fait pas mal _____________________________________________________
Faites un « pschit » sur le sol, proche du cheval, carressez, puis monter progressivement sur l’un des antérieurs. Ensuite, testez les épaules, l’encolure, le dos. Evitez les parties sensibles comme la tête et le ventre pour vos premiers essais. Caressez à chaque fois !
5 – Comme si de rien n’était _______________________________________________
Intégrez des séances de « pschit » au cours de votre pansage comme si celà était aussi normal que de passer une brosse. Votre cheval comprendra et ne réagira même plus !
Mes conseils :
– Utilisez de l’eau dans le spray pandant la desensibilisation, sinon ça va vous revenir cher !
– Faites-le progressivement. Si le cheval atteint une étape, passez à autre chose et entamez la prochaine étape de la désensibilisation un autre jour.
– Récompensez : votre cheval n’a plus peur du spray ? Continuez quand-même à le caresser et ça deviendra un moment agréable !
– Ne perdez pas espoir, parfois, ça prend beaucoup de temps en fonction du cheval !
J’ai testé avec Tabasco :
Tabasco avait une peur bleue du spray. En y allant progressivement, j’ai réussi à lui faire comprendre que ce n’était pas dangereux. Aujourd’hui, je peux le « pschiter » sur tout le corps, il se laisse faire gentiment. Pratique !
9 commentaires
Laetitia - ID: 3316
Samedi 26 avril 2014 à 11:40J'ai fais exactement comme toi pour l'y désensibiliser, et ça a marcher au top 🙂
Anonyme - ID: 3315
Dimanche 27 avril 2014 à 16:58Merci pour l'astuce ! 🙂
Soon-a-horse - ID: 3314
Dimanche 27 avril 2014 à 16:59Nickel ! 🙂
Soon-a-horse - ID: 3313
Dimanche 27 avril 2014 à 16:59Y'a pas de quoi !
Théo Doesn't Care - ID: 3311
Mercredi 30 avril 2014 à 14:24Coucou, je t'ai taguée sur mon article "Liebster Award", passe voir et répond au Tag si tu en a envie 🙂
x
Unknown - ID: 3312
Mercredi 30 avril 2014 à 14:24Super ! 🙂 J'ai de la chance que Kalinka n'en ai pas eu peur. Petite appréhension au début, puis elle a vite compris que ça n'était rien de méchant :).
Soon-a-horse - ID: 3310
Mercredi 30 avril 2014 à 14:29Oui tant mieux ! Elle est parfaite ta juju !
Soon-a-horse - ID: 3309
Mercredi 30 avril 2014 à 14:29Merci 🙂
Théo Doesn't Care - ID: 3308
Samedi 3 mai 2014 à 13:56Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Et ma jument n'a pas peur du pshit, elle adore mon démêlant, et je ne sais toujours pas pourquoi… Pourtant, elle est très peureuse en règle générale 🙂