Lutter contre les sabots qui pourrissent

Cet article m’a été demandé par Emma, qui souhaite savoir comment soigner les pieds de sa ponette préférée, car ils commencent à pourrir… C’est une pathologie qui arrive très souvent et que tout cavalier doit savoir gérer.

Le calvaire des pieds pourris

Comment s’en rendre compte ?

En curant les pieds, vous remarquez que la fourchette et/ou la sole est molle, parfois chaude. Une odeur désagréable s’en échappe. Pas de doute, le pourri débarque. 

C’est un cas qu’il faut traiter assez vite, car comme on dit « Pas de pied, pas de cheval« , les pieds des chevaux sont importants et fragiles. Les sabots pourrissent principalement en hiver ou en période de pluie.

L’environnement

En majorité, les chevaux dont les sabots pourrissent vivent au box. En effet, ils n’ont « pas le choix », si la litière est sale, de marcher sur le sol sale. C’est pour cela qu’il est très important que la paille ou les copeaux soient changés régulièrement (1 fois par jour) et le box curé à fond (1 fois par semaine).

Les chevaux vivants au pré sont parfois concernés : en période de forte pluie, le sol ne peut plus absorber l’eau et on se retrouve avec un pré gorgé de flotte, voir pire, une mare. Le mieux est alors de les changer temporairement de pré, pour qu’ils puissent avoir les pieds au sec.
Dans les deux cas, le problème vient d’un sabot qui ne « respire » pas et qui est donc un lieu propice pour le développement des champignons et des bactéries.

Soigner les pieds pourris


Il faut suivre plusieurs étapes dans l’ordre :

1 – Désinfecter : laver les pieds dans de l’eau tiède mélangée à du désinfectant (javel, canard WC, teinture d’iode, vétédine savon, liqueur de vilatte…) ou directement sur pieds secs, mais il faut rincer ensuite. Cette étape permet de tuer les bactéries et les champignons.

2 – Soigner : tout d’abord on enlève le parties pourries qui se décolent. Puis pour les soins, plusieurs écoles existent. Je me contenterai de les citer car je ne les ai pas toutes tester. On peut utiliser de l’huile essentielle de Tea Tree, du sulfate de cuivre (attention ! il faut porter des gants et ne pas toucher les fers avec !!), de la liqueur de Villatte, et tout un tas de produits qu’on peut trouver en magasins spécialisés (exemple produit bleu de décathlon). Il faut mettre les produits dans les lacunes à l’aide de pipette ou de coton puis attendre que ça sèche.


3 – Protéger : une fois désinfectés, on peut protéger les sabots avec du goudron de Norvège (à appliquer comme de la graisse normale). ATTENTION, il faut que le sabot soit entièrement désinfecté, sinon les bactéries continueront à vivre entre le sabot et le goudron et ce sera encore pire. 

4 – Renouveler les opérations aussi souvent que nécessaires. Si ça persiste, il faut appeler le maréchal ferrant.

Les astuces

– Le mieux est d’avoir une litière impeccable et des sabots régulièrement curés.
– On peut mettre les huiles et produits juste avant d’aller monter sur du goudron (ballade au pas), le produit à ainsi le temps d’agir au sec.
– Après un cours dans le sable, on peut laisser le sable dans les sabots (en vérifiant tout de même qu’il n’y a pas de cailloux coincés). Il protègera un peu le sabot de l’humidité.

J’ai testé avec Tabasco : 

Cet hiver, Tabasco commençait à pourrir des fourchettes. J’ai appliqué le produit bleu de Décathlon, laissé le sable après les séances, changé de pré. Je continuais à graisser les pieds, mais seulement sur la surface en attendant que ça se remette… Les sabots sont vite redevenus normaux ! 


* Et vous, quelles sont vos astuces pieds pourris ? *

PS : Les inscriptions pour gagner vos sur-chaussures 
sont encore ouvertes ! C’est par là !

22 commentaires

  • Avatar

    Unknown - ID: 3401

    Samedi 12 avril 2014 à 09:58

    Bel article bien expliqué! https://alichiante.wordpress.com/

  • Avatar

    Isa - ID: 3400

    Samedi 12 avril 2014 à 14:18

    Je soigne aussi avec le produit bleu de chez Décath, mais j'utilise aussi la teinture d'iode (bétadine) ou sinon un mélange d'argile de miel et d'huiles essentielle (Tea Tree) 🙂

  • Avatar

    Unknown - ID: 3396

    Samedi 12 avril 2014 à 18:02

    Pour les pieds pourris, du naturel pour moi ! Un mélange à base d'argile verte, de miel et d'huile essentielle de Tee tree (arbre à thé). Cela a été très efficace lorsque mon poney était sur de la paille souillée. Et autre astuce du jour : après l'application du soin faire marcher le poney / cheval dans le sable avant de le remettre au box ! Cela créé une protection entre le pied et la paille souillée

  • Avatar

    Unknown - ID: 3395

    Samedi 12 avril 2014 à 18:49

    Pour ma part c'est un entretien régulier pour éviter ça :). Et naturel, bien entendu !

    Quand je vois que ça tend à la pourriture ou quand je vois qu'il va pleuvoir, c'est vinaigre de cidre avec quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree. Dans un flacon en spray, et je vaporise sur la fourchette. Elle n'a jamais eu les fourchettes aussi nickel ! 🙂

  • Avatar

    Anonyme - ID: 3394

    Dimanche 13 avril 2014 à 19:53

    merci boucoup génial <3

  • Avatar

    Anonyme - ID: 3393

    Dimanche 13 avril 2014 à 19:54

    (c emma) =)

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3392

    Lundi 14 avril 2014 à 07:46

    Merci ! Sympa ton blog aussi, bien d'accord avec ton article sur les selfies ^^

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3391

    Lundi 14 avril 2014 à 07:47

    Merci pour tes astuces !

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3390

    Lundi 14 avril 2014 à 07:49

    Toi aussi tu as l'astuce du sable ! Ca fonctionne bien ! Et merci pour ton expérience, c'est bien d'avoir plusieurs avis !

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3389

    Lundi 14 avril 2014 à 07:50

    Impeccable alors, tu as trouvé la solution qui dure ! je vais aller m'acheter un flacon de Tea Tree, c'est vraiment efficace dans ce genre de situation !

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3388

    Lundi 14 avril 2014 à 07:50

    De nada 🙂

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3387

    Lundi 14 avril 2014 à 07:50

    J'avais traduit ^^ Hésite pas si tu as besoin d'autre chose !

  • Avatar

    Unknown - ID: 3385

    Mardi 15 avril 2014 à 22:08

    Je crois que j'ai ça…..

  • Avatar

    MamanComète - ID: 3375

    Mercredi 16 avril 2014 à 09:46

    Hahaha ton illustration est trop drôle !

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3373

    Mercredi 16 avril 2014 à 09:53

    Goudron de Norvège ? xD

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3372

    Mercredi 16 avril 2014 à 09:53

    hihi merci

  • Avatar

    Laetitia - ID: 3353

    Jeudi 17 avril 2014 à 15:02

    J'utilise du goudron de norvège pour ma part 🙂 Bien qu'il n'y a que cette année où j'ai du le faire, les années précédentes tout allez bien 🙂

    Dernier article/vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DY9knoFZ-sg

  • Avatar

    La Cavalière Blonde - ID: 3328

    Lundi 21 avril 2014 à 18:46

    Je dois publier prochainement un article car j'ai trouvé une sorte de Goudron mais un peu différent! ça ne veut rien dire Salomé x) Bref ton article était très complet et merci pour les conseils! 😉

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3327

    Lundi 21 avril 2014 à 18:47

    Tant que tout va bien, c'est le principal ! :p

  • Avatar Soon a Horse

    Soon-a-horse - ID: 3326

    Lundi 21 avril 2014 à 18:48

    Hey merci beaucoup ! J'irai lire cet article avec plaisir ! on apprend sans cesse :p

  • Avatar

    Adcousin - ID: 3199

    Mercredi 11 juin 2014 à 11:28

    Moi j'ai eut pas mal de souci avec les pieds pourries de ma ponette! J'ai même dû arrêter de monter pdt longtemps… et pourtant je suis une maniaque de la propreté des pieds: curer avant et après! et même quand je monte pas!lol Les 3 produits que je conseillerais: Goldfoot, Goferval fourchettes et Oxytétrin!!

  • Avatar

    Klavel - ID: 3052

    Dimanche 31 août 2014 à 18:31

    Comme le 12 avril c'était mon anniversaire je me dois d'y mettre un commentaire! Sauf que bon… les pieds pourris, vraiment? Soit :)! Et bien je vous laisse à vos galères, amis propriétaires ( ça rime!) jusque là je n'ai jamais croisé un pied pourri ( et c'est heureux!). Mais merci pour cet article si jamais je croise un cheval qui a des "mycoses" je saurais quoi faire sans pleurer au nez du véto!

Me suivre sur Instagram

@soonahorse