Ayant un cheval curieux et plutôt intelligent, je me suis décidé à essayer avec lui les longues rênes.
Les longues rênes, un travail un peu différent
Qu’est-ce que c’est ?
Le travail en longues rênes est une initiation aux techniques de l’attelage, mais aussi un travail intéressant pour le cheval de selle. Je n’ai pas du tout l’intention d’atteler Tabasco, seulement lui changer un peu le type d’exercice qu’il fait.
Ceci permet d’augmenter le respect du cheval pour les ordres venant de son cavalier. De plus, il est plus simple d’observer le comportement du cheval au travail (comme le travail longé). Cela permet aussi de travailler d’autres points essentiels, sans perturber la monture avec le poids du cavalier.
Matériel
Il vous faut :
- Une paire de longues rênes,
- Un tapis de selle
- Un surfaix.
Si comme moi vous n’avez pas de longues rênes mais que vous souhaitez en faire, il suffit de prendre une longe à longer et de placer un mousqueton pour fixer la poignée au mors (Astuce d’Amaya). De même, si vous n’avez pas de surfaix à portée de main, il suffit de mettre la selle avec les étriers remontés et de passer les rênes dans ceux-ci.
Exercices
Vous pouvez faire à peu près tout en longues rênes.
- Le travail des transitions est aisée car on a un accès direct à la demande descendante, comme à cheval. Pour les transitions montantes, cela permet d’entraîner le cheval à répondre à la voix.
- Le travail de direction est là aussi facile. Les courbes serrées, les slaloms, les cercles, etc. sont accessibles, même pour une première fois.
- Pour les chevaux déjà entraînés aux longues rênes, on peut commencer le travail sur deux pistes, la mise sur la main, le contrôle des hanches. Il est également possible de combattre certaines résistances du cheval et ainsi de mieux le placer (et de ce fait améliorer son équilibre et ses allures).
- Pour pousser encore plus, on peut initier le dada au piaffer, au reculer, aux extensions et aux flexions. On peut parait-il travailler aussi le saut, mais je ne m’aventurerai pas à vous expliquer cela car je n’ai pas trouvé assez d’articles dessus.
J’ai testé avec Tabasco
J’ai essentiellement travaillé sur les transitions et les courbes serrées avec Tabasco, au pas, mais aussi au trot (ma longe étant plus courte que des vraies longues rênes, j’ai dû courir derrière ^^). Il était tellement réceptif que j’avais l’impression qu’il avait déjà fait ça dans sa vie (ce qui n’est à priori pas le cas).
Très fière de lui une nouvelle fois !
9 commentaires
Laetitia - ID: 3623
Samedi 25 janvier 2014 à 18:47J'ai déjà testé avec un cheval qui connaissait un peu : ça fait tout bizarre de se retrouver derrière le cheval pour lui donner la direction tout ça! Et pour faire avancer aussi! Tu as fait comment d'ailleurs? A la voix?
Soon-a-horse - ID: 3622
Samedi 25 janvier 2014 à 18:48Il a eu un peu de mal à comprendre au début mais je lui ai appris à démarrer en disant "Marcher" donc il a fini par comprendre 🙂 Ca change c'est sympa je trouve!
Laetitia - ID: 3621
Samedi 25 janvier 2014 à 20:48Dac 🙂 Oui c'est clair, j'ai bien envie de tenter avec le mien aussi 🙂 ça change du travail monté ou en longe! En tout cas c'est sympa d'avoir mis des photos, il a l'air de bien comprendre 🙂
Anonyme - ID: 3620
Samedi 25 janvier 2014 à 23:53Ah les longues rênes !! Super exercice, très enrichissant pour le cheval, l'obligeant à être autonome !!
J'ai pu tester avec Vinci, j'ai adoré 🙂
Merci pour le petit commentaire, ça fait plaisir !! Et oui, le bobo est propre et quasiment fini 😉
Soon-a-horse - ID: 3617
Dimanche 26 janvier 2014 à 14:36Je suis contente de savoir que ça va mieux ! On est toujours inquiet pour nos Lou ^^
Unknown - ID: 3618
Dimanche 26 janvier 2014 à 14:34Super, tu as l'air d'avoir vraiment apprécié ! 🙂
C'est un exercice que j'aime bien, et Kalinka adore ;).
Et je suis décidément fan de ton Loulou, il est beau comme tout !
Soon-a-horse - ID: 3616
Dimanche 26 janvier 2014 à 14:36Merci Amaya, c'est grâce à ton astuce que j'ai pu faire ça !
Maud - ID: 3597
Samedi 8 février 2014 à 13:41Je pratique les longues rpenes depuis quelques années et j'adore, on a une autre dimension du travail du cheval et c'est un outil très précieux pour voir notre cheval évoluer! J'aime beaucoup ton blog tes illustrations sont géniales!!!
Je me permets de te laisser l'adresse du mien: http://clickersoncheval.over-blog.com/
Soon-a-horse - ID: 3596
Samedi 8 février 2014 à 13:50Merci pour ton commentaire ! C'est vrai que ça permet de voir travailler son cheval différemment. Je passerai sur ton blog ce soir, merci d'avoir laisser l'adresse ! Compte sur moi 🙂