Aujourd’hui, parlons de vision équine ! (petit clin d’oeil à l’excellent blog « Vision Equine » d’Amaya). Ceci est un article de synthèse pour aborder simplement la vue du cheval. Je ferai peut-être un autre article plus précis un jour, mais voyons d’abord la base.
Comment voit un cheval ?
Les chevaux possèdent de grands yeux, ce qui leur donne un champ visuel très large. Ils sont placés de chaque côté de la tête, contrairement à ceux des humains, qui sont de face. Grâce à cela, ils peuvent voir 340° sur les 360° qui l’entoure. Il lui suffit de faire une petite flexion d’encolure pour voir les 20° qui lui manquent.
Ces 20° « non visibles » sont situés à deux endroits :
– juste en face du cheval, au niveau de son chanfrein, et jusqu’à 1,5 mètres devant lui : c’est pour ça qu’il peut être surpris quand on veut lui brosser le toupet
– derrière lui, sur une zone assez large, c’est pour ça qu’il faut toujours prévenir le dada de notre présence avant de passer derrière ses fesses, sinon gare au coup de sabots ! (il suffit généralement de lui parler).
- Comparaison : Le pouvoir de distinction d’un cheval est de 0,6 fois celui de l’homme, mais de 1,5 fois celui du chien et 3 fois celui du chat. (cheval : 20/30 échelle de Snellen).
- Le cheval voit mieux au sol qu’à sa hauteur, mais pourtant il a une bonne perception des profondeurs.
- Le noir : contrairement à l’humain, il voit plutôt bien dans le noir grâce aux photorécepteurs de sa rétine (capacité à voir les différences de luminosité).
- Les couleurs : Les couleurs sont assez limitées chez les chevaux. Ils voient assez bien la différence entre le jaune, le bleu et le gris par exemple, mais beaucoup moins la différence entre le orange et le rouge (trop proches).
Aborder les maladies de l’oeil
Il existe des maladies congénitales : la cataracte, la perte de la vision nocturne..
Il existe aussi des maladies acquises ! Uvéite récurrente, la maladie de la cornée, le glaucome, le traumatisme crânien (agissant sur la vision)…
7 commentaires
Unknown - ID: 3674
Dimanche 8 décembre 2013 à 18:57J'adore ton illustration, elle est drôle comme tout !! 🙂
Chouette ton article, on en apprend toujours ! J'avais bien remarqué que Kalinka y voyait bien mieux que moi la nuit :P. Par contre avec la vieillesse ça ne va pas aller en mieux, je vois déjà un peu de blanc dans son oeil, mais semble bien y voir pour le moment, je croise les doigts ;).
Et merci pour le petit clin d'oeil à mon blog, c'est super sympa ! 😀
Anonyme - ID: 3673
Jeudi 12 décembre 2013 à 13:58Merci… toujours aussi intéressant tes articles ! et très pertinent les dessins ;))
Gros bisous à toi et Tabasco
Julie Misti
Soon-a-horse - ID: 3671
Jeudi 12 décembre 2013 à 13:59Merci ! C'est sur qu'en prenant de l'âge, Kalinka verra un peu moins bien, mais souvent il n'y a pas de quoi s'alarmer 🙂 Biz
Soon-a-horse - ID: 3670
Jeudi 12 décembre 2013 à 14:00Merci Julie ça fait plaisir !! Gros bisous à vous deux!
Unknown - ID: 3657
Lundi 23 décembre 2013 à 23:45Ce que je sais c'est que de nuit mes chevaux ils flippent à mort si je vais les voir tant que je suis pas à moins de 10m d'eux !! =)
Unknown - ID: 3290
Jeudi 15 mai 2014 à 16:50moi ma jument a toujours un canaux lacrymaux bouchés ce qui est chiant ! et tres peu esthetique que l'oeil pleur toujours, et aussi elle a les yeux sensible , trop de soleil elle ferme les yeux
Soon-a-horse - ID: 3289
Jeudi 15 mai 2014 à 16:52Oui il y a de nombreux chevaux qui ont ça, les pauvres !