Non, le tobiano, l’ovéro, le sabino, le rabicano, ne sont pas des types de café. Il s’agit des déclinaisons de la robe pie chez les chevaux et les poneys. La génétique est un sujet extrêmement complexe et étendu, je ne vous présenterai donc ici que les cas les plus courants, sans entrer dans les détails génétiques…
Les chevaux pies
Un cheval pie possède une robe qui alterne des tâches blanches avec des tâches de couleur. On identifie souvent à eux les chevaux des indiens, qui, bariolés en plus de peinture, étaient très colorés, contrairement à ceux des colons qui étaient plutôt de robes unis (bai, alezan, blanc…)
Le Tobiano
La partie blanche du tobiano traverse la ligne du dos et ne va en règle générale pas jusqu’à la tête. Il y a souvent une partie des crins blancs, et des balzanes plus ou moins hautes. Sur la tête, il y a pas ou peu de blanc. Les tâches sont très distinctes et ne se mélangent pas.
L’Ovéro « Frame »
(Il existe plusieurs types d’ovéro, lié au gène Lethal white.)
La ligne du dos n’est cette fois pas traversée de blanc, la tête est souvent très blanche, comme pars exemple la marque « belle-face« . Les yeux bleus sont plus fréquents. Au niveau des membres, il peut y avoir des balzanes mais elles sont souvent incomplètes, ne faisant pas le tour complet du membre. Les tâches sont irrégulières, ciselées.
Il est conseillé de ne pas croiser deux chevaux ovéro, car une anomalie génétique s’y attache : on a une chance sur quatre d’obtenir un poulain de robe blanche, qui meurt dans les premières heures de sa vie à cause d’une malformation intestinale liée au gène ovéro.
Le Sabino (faisant parti de l’Ovéro)
Le sabino est une robe particulière, rappelant le Rouan. Les membres sont ornées de quatre balzanes très haut chaussées et celles-ci s’étalent sur le ventre. Des petites tâches sont éparpillées partout sur le corps, les distinctions étant déchiquetées, comme des éclaboussures. La tête est souvent très blanche, englobant la gorge. Cette robe est évolutive pendant les premières mues.
Le Tovero
Il s’agit de l’addition ou du mélange des robes Ovéro et Tobiano. La tête est donc souvent blanche avec néanmoins une marque sur les oreilles, les yeux ou la bouche. Les tâches sont régulières, le blanc traverse le dos, et les flancs. Les membres portent des balzanes. Les crins et queue sont unis.
Si seules les oreilles sont colorées, on appelle la robe « medecine hat« . La légende dit que les sorciers qui la montent peuvent lire dans les coeurs, ou qu’elle protège leur cavalier guerrier.
Le Rabicano
L’avant main est de couleur unie. L’arrière main est de base blanche. Comme pour le sabino, la distinction est très floue, dû au rouannage. La base de la queue est elle aussi blanche.
Cette robe est souvent confondue avec le rouan.
Le Balzano
Cette robe pie est la plus rare mais pas la moins jolie ! En effet, cette robe donne l’impression que le cheval aurait marché dans une rivière de peinture blanche. Le ventre et les membres sont blancs, la distinction est très nette. On connait aussi cette robe sous le nom de « Splashed White ». Le blanc remonte souvent jusqu’à la tête.
Les pies homozygotes, qu’est-ce que c’est ?
Un cheval homozygote porte des caractéristiques génétiques dominantes. Il transmettra donc ses particularités à sa descendance. Un cheval étant homozygote pour le gène tobiano ne donnera que des poulains pies, même si son/sa partenaire est de robe unie. Attention, un ovéro ne peut pas être homozygote.
2 commentaires
Unknown - ID: 3800
Dimanche 25 août 2013 à 12:43Et bien, je ne connaissais pas toutes ces sortes de pie ! ^^
Franchement, je les trouvent toutes jolies !
Soon-a-horse - ID: 3799
Dimanche 25 août 2013 à 12:44Moi non plus je ne savais pas qu'il y en avait autant !