Galops 5 à 9

On retrousse les manches !

La semaine dernière je vous parlais des galops 1 à 4. Aujourd’hui nous allons voir la suite, les galops 5, 6 et 7, mais aussi un aperçu des galops 8 et 9.

  • Galop 5 (2008)

Le cavalier doit être capable de présenter un cheval ou un poney stable dans ses allures et dans son attitude.

Pratique :

En dressage, garder son équilibre assis lors des changements d’allures, varier l’amplitude au pas, prendre le galop du pas, déplacer sa monture latéralement au pas. En saut d’obstacle, maintenir la vitesse au galop, enchaîner  des sauts rapprochés en équilibre. En cross, enchaîner les sauts en gardant un galop régulier.

Théorie :

Généralités sur le squelette et sur l’ensemble des muscles. Bases sur l’alimentation.
Savoir différencier les types de pie.

Soins : 

Poser des bandes de repos, poser et enlever des crampons.

  • Galop 6  (2004) (Étrier d’argent  )

Le cavalier doit savoir longer et avoir une belle posture lors des transitions et déplacements latéraux au trot.

Pratique :

En dressage, déplacements latéraux au trot, reculer, réaliser un contre-changement de main au galop, savoir monter avec 4 rênes. En obstacle, changer d’allure en sauts rapprochés, enchainer des combinaisons, être stable sur des sauts d’1m. En cross, sauter divers obstacle en terrain varié, avec combinaisons.

Théorie :

Citer les enrênements de travail monté, connaitre les obstacles de cross, lister les principales maladies du cheval, l’alimentation, la reproduction, l’identification.

Soins :

Savoir tresser pour une compétition, prodiguer les soins après le travail.

  • Galop 7 (Éperon d’argent)

La monture détendue doit être sur la main et incurvée, le cavalier doit exécuter des transitions galop/pas/reculer.

Pratique : En dressage, exécuter des transition galop/pas/galop et reculer, partir au contre-galop du pas, épaule en dedans au pas et au trot. A l’obstacle, adapter l’amplitude des foulées en fonction de l’enchaînement et du tracé, changer de pied en mouvement. Le cross aborde l’enchaînement à 90cm en terrain varié et les obstacles directionnels et de biais.

Théorie : Expliquer la rectitude, connaître les défauts d’aplombs, l’impact des transports sur les chevaux, les compléments, le livret et signalement.

Soins :  Poser les bandes de polo, trotter  en main, travailler aux longues rênes.

Le galop 7 permet d’accéder à toutes les compétions officielles et au monitorat. La plupart des cavaliers s’arrêtent à ce niveau, mais il existe encore deux galops. Le galop 9 n’existe presque plus dans le sens où il est très rarement passé.

Diplôme galops drôle
  • Galop 8 (Étrier de vermeil)

Mettre en valeur sa monture sur des épreuves sportives de dressage, de saut d’obstacles ou de concours complet d’équitation.

Résumé :

Calcul de la ration, soin des blessures légères, utilisation du poids du corps pour le travail, changer de pied au galop de ferme à ferme, respecter les contrats de foulée à l’obstacle, faire des tracés serrés, travailler l’équidé en liberté…

  • Galop 9  (Éperon de vermeil)

Préparer sa monture aux exigences techniques des épreuves sportives de dressage, de saut d’obstacle ou de concours complet d’équitation.

Résumé :

Connaître les airs de Basse et Haute Ecole, les produit interdits en compétition, le rassemblé, contrôler le pouls, la température, agir sur l’équilibre de la monture, tourner sur les hanches, déplacements latéraux au galop, tourner sur l’obstacle…

Programme officiel des galops, c’est par là

Je me suis arrêtée au galop 5 par manque d’argent, le prix des stages devenant vraiment trop élevé… Mais quand j’aurai mon cheval et après l’avoir entrainé, pourquoi ne pas passer mes deux derniers galops. Mais les « savoirs » éthologiques m’intéressent particulièrement et je me pencherai probablement là-dessus un jour.

Avoir ses galops ne change pas grand-chose quand on est cavalier de loisir. Mais comme tout diplôme, on peut avoir envie de certifier ses connaissances. J’aime aussi apprendre de nouvelles choses, donc pourquoi pas ?

* Et vous, quel est votre prochain diplôme ? *

2 commentaires

  • Avatar

    Claire - ID: 3875

    Vendredi 7 juin 2013 à 11:37

    Je me suis aussi arrêter au galop 5 (en 2007, ça fait un sacré bail!). Un jour peut être que je passerais les suivants, mais pour l'instant ce n'est pas dans mes projets 🙂

  • Avatar

    Lilisu - ID: 3863

    Dimanche 16 juin 2013 à 14:22

    Mon prochain diplôme, sûrement pas le galop 9 haha! Et puis, pour ce que je fais en cours, pas besoin de passer mes galops 😉

Me suivre sur Instagram

@soonahorse