Il existe des tas de films sur les chevaux ! En voici quelques uns.
Jappeloup
L’histoire : Pierre Durand, avocat ancien cavalier, retombe dans sa passion de jeunesse : le saut d’obstacle. Il monte Jappeloup, un jeune et petit cheval caractériel, mais qui possède une détente remarquable. Les compétitions passent et le couple cheval/cavalier progresse, vivant des hauts et des bas… Basé sur une histoire vraie.
Pour qui ? Pour tous les fans d’équitation, pour les autres aussi, ce film peut-être un poil long satisfera la majorité du public.
Infos : Bande annonce – Année : 2013 – Durée : 2h10 – Genre : drame
Mon avis : j’ai beaucoup aimé, ce n’est pas gnangnan, ce qui est rare !
Moondance alexander
L’histoire : Moondance est une adolescente vivant dans un bled sans surprise. Alors qu’elle se ballade en vélo, elle tombe sur un « pinto » égaré, Checkers , et le rend à son propriétaire : Dante Longpre. Elle va tout faire pour convaincre cet homme de lui apprendre à monter Checkers.
Pour qui ? Ce film est plutôt destiné aux ados je pense
Infos : Bande annonce – Année : 2009 – Durée : 1h29 – Genre : Famille
Mon avis : ça me parait un peu « gros », mais ça se regarde. En plus le cheval est très beau.
Danse avec lui
L’histoire : Trois ans après une rupture dramatique qui a bouleversé son existence, Alexandra réapprend à vivre grâce à la rencontre d’un vieux maître d’équitation et de son cheval.
Pour qui ? Tout public, adultes compris, car le fond du film ne repose pas sur les chevaux.
Infos : Bande annonce – Année : 2007 – Durée : 1h58 – Genre : drame
Mon avis : de belles images, de beaux chevaux, une histoire sympa, j’ai bien aimé sans non plus être ultra fan.
Pur sang – La légende de Seabiscuit
L’histoire : En 1936, Charles Howard achète un étalon hargneux, Seabiscuit, et le confie à un entraineur et à un jockey borgne. Ce cheval devient un vrai champion, fascinant l’Amérique entière. Les courses les plus prestigieuses lui sont ouvertes, où il va devoir affronter de terribles adversaires. Basé sur une histoire vraie.
Pour qui ? Pour tout le monde, ceux qui n’aiment pas les courses compris, car ce film est passionnant.
Infos : Bande annonce – Année : 2003 – Durée : 2h20 – Genre : drame
Mon avis : j’adore ce film et je le conseille facilement ! Le suspense est présent et l’histoire vraie de ce cheval est incroyable.
Le cheval de Klara
L’histoire : Klara vit avec sa mère dans un petit village. Elle ment à ses camarades en disant être une bonne cavalière et se retrouve enrôlée dans une course équestre…
Pour qui ? Les jeunes enfants, pas plus !
Infos : Bande annonce – Année : 2011 – Durée : 1h21 – Genre : drame
Mon avis : nul, mais bon, c’est pour les petits quoi.
Secretariat
L’histoire : L’histoire de Penny Chenery, la « First lady of racing » qui remporta la course Triple Crown en 1973 avec son cheval « Secretariat ».
Pour qui ? Tout public, passionnés ou non d’équitation
Infos : Bande annonce – Année : 2010 – Durée : 1h56 – Genre : drame
Mon avis : ce film peu connu est plutôt sympa !
Sport de filles
L’histoire : Révoltée par la vente du cheval d’obstacle qu’on lui avait promis, Gracieuse, cavalière surdouée, claque la porte de l’élevage qui l’employait.
Elle redémarre à zéro en acceptant de rentrer comme palefrenière dans le haras de dressage à côté de la ferme de son père.
Pour qui ? Pour les gens qui aiment s’ennuyer.
Infos : Bande annonce – Année : 2012 – Durée : 1h41 – Genre : drame
Mon avis : je me suis rarement autant ennuyée devant un film (à part Twilight lol)
Cheval de guerre
L’histoire : Ce film raconte l’amitié entre un jeune homme et un cheval qu’il a dressé. La guerre les sépare mais Albert va tout faire pour retrouver son cheval. Celui-ci quand à lui, va changer de vie plusieurs fois… Basé sur un livre que j’ai adoré.
Pour qui ? Pour tout le monde
Infos : Bande annonce – Année : 2012 – Durée : 2h27 – Genre : drame, guerre
Mon avis : j’ai beaucoup aimé ce film, mais j’ai préféré le livre, dans lequel se trouve une scène TRES important qui n’est pas dans le film.
Crinière au vent
L’histoire : En 1914, un poulain naît à bord d’un bateau allemand qui transporte en Afrique des chevaux de trait. Séparé de sa mère, il est adopté par Richard, un orphelin qui vit dans une petite ville. La guerre gagne du terrain et la ville est évacuée. Le poulain se retrouve seul et devient sauvage…
Pour qui ? La famille
Infos : Bande annonce – Année : 1999 – Durée : 1h21 – Genre : drame
Mon avis : ça fait un moment que je l’ai vu, je me souviens l’avoir bien aimé.
Autres films :
Crin-blanc, flicka, Le cheval venu de la mer, La légende de l’étalon noir, l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, Shadow et moi, Hidalgo…
9 commentaires
MamanComète - ID: 3942
Dimanche 24 mars 2013 à 13:52J'en ai vu aucun mais celui qui m'a donné le plus envie c'est Pur sang !
Lilisu - ID: 3940
Mardi 26 mars 2013 à 23:29Oh j'ai oublié l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux! Le film est pas mal, touchant, triste, mais à côté du livre il est pourrit! Le livre est juste génial par contre!
Voilà! Rebisous! 😉
Lilisu - ID: 3941
Mardi 26 mars 2013 à 23:29J'en ai vu deux dans ceux cités:
* Danse avec lui.
Personnellement, j'ai pas spécialement accroché. Peu d'action, trop centré sur l'espèce humaine plus que sur les chevaux. Je l'ai vu il y a longtemps mais c'est l'impression qui m'est restée.
* Pur-Sang, la légende de Seabiscuit
Alors lui! C'est THE perfection des films sur les chevaux que j'ai vu!! L'histoire vraie d'un cheval de course trop petit et un Jockey trop grand, incroyablement prenante, touchante, on rit on pleure, on pleure on rit, un tas d'émotions qui passent partout. Un mot: GRANDIOSE! <3 Mon coup de coeur!
Après dans les films cités à la fin j'ai vu:
Prince Noir (of course..!), un bon souvenir de petite fille, sûrement mon premier film avec des chevaux, beau et triste.
Et Hidalgo: Une histoire assez poignante, une complicité énorme entre un homme et son cheval (et Viggo Mortensen est réellement un adepte des chevaux!), une fin touchante!
Et à venir: Jappeloup! Je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurai vu!
manon - ID: 3913
Dimanche 9 février 2014 à 18:13Touta fait daccord avec sportvde fille. Je naipas trouve linteré
Klavel - ID: 3099
Lundi 18 août 2014 à 08:45Non mais SEABISCUIT!!! Raaaah my love! le seul film que j'ai pu montrer à mes copains qui traitait d'un cheval et devant lequel ils se sont éclatés, refusant d'arrêter le film alors qu'on tombait de fatigue ( bon, ok, y'en a un qui venait d'une famille de cavalier, ça aide). et puis c'est un film qui donne du courage! * chante The clansman dans sa tête*. Seabiscuit je t'aiiiiiiiime!! Et puis c'est Tobey Maguirre dans le rôle principal!
Soon-a-horse - ID: 3098
Lundi 18 août 2014 à 08:49Oui il est vraiment super ! Même si on aime pas spécialement les chevaux, c'est très ben fait !!
Klavel - ID: 3056
Dimanche 31 août 2014 à 18:33Ah et puis Viggo Mortensen a réellement adopté le petit cheval pie après le tournage du film :)! Comme quoi!
Pour Sport de Fille je l'ai vu il y a peu… Si on oublie le fait qu'en "une semaine tu peux devenir cavalière de dressage de haut-niveau" ( ahah…) je l'ai pas trouvé si mal mais c'est surtout un film érotique en fait, Franz Mann qui attire toutes les poulettes, les jeux de dominations et de puissance et la scène où Gracieuse jouit limite quand son cheval fait une pirouette ( WTF?!) puis se fait enfermer dans un coffre… Vu sous cet angle ça change le film qui devient un peu plus dérangeant! Bien que ça ne soit pas le film du siècle ;)!
soso - ID: 522
Samedi 4 mars 2017 à 10:52géniale l'illustration : p
je m'ai vu que cheval de guerre qui est très émouvant et que je conseille a tout le monde (même les non drogués de cheval !)
Soon-a-horse - ID: 519
Samedi 4 mars 2017 à 11:00Bien vrai ! Je te conseille seabiscuit il est extra 😉